TITRE CERTIFIÉ – Attaché Commercial

Tu es autonome et tu as un bon sens du relationnel ? Tu sais te montrer à l’écoute, persuasif et gérer ton stress ? Analyser, détecter un besoin, réaliser une offre commerciale et argumenter… c’est tout toi ça ! Alors le TC Attaché Commercial est fait pour toi !

Je postule à cette formation

Niveau BAC +2 (Niveau 5) · Titre inscrit au RNCP* (code 36022)

Objectif de la formation au TC Attaché Commercial

L’objectif du TC Attaché Commercial est de former un attaché commercial, placé sous la responsabilité d’un chef d’entreprise, d’un directeur commercial ou encore d’un responsable commercial, capable de mettre en œuvre sur le terrain, la stratégie commerciale décidée au niveau de la direction.

Aptitudes à l’emploi · Ténacité – Autonomie – Réactivité – Bonne élocution – Résistance au stress – Force de conviction – Capacité relationnelle

Compétences · Organiser son activité commerciale

> Décliner un plan d’actions commerciales sur son secteur
> Réaliser une veille sur son marché et analyser la zone d’intervention
> Définir la cible à atteindre et des actions à mener
> Utiliser et renseigner les outils de reporting

Compétences · Réaliser une démarche de prospection

> Structurer son plan de prospection
> Recueillir et analyser les informations sur les entreprises
> Mettre en œuvre le suivi et l’évaluation des différentes actions de prospection

Compétences · Négociation et suivi d’une vente

> Conduire des entretiens et analyser les besoins
> Conseiller sur les prestations à réaliser et développer un argumentaire de vente
> Suivre la vente

Compétences · Négociation et suivi d’une vente

> Gestion et analyse de son portefeuille clients
> Identifier les nouveaux besoins

Pré-requis

> Être âgé de 16 à 29 ans révolus*
> D’un diplôme de niveau 4 ou d’un BAC validé et 6 à 12 mois d’expérience professionnelle (ou une année d’études post-bac) et satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement
> Permis B apprécié

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap et/ou titulaires d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH).

*Pas de limite d’âge pour les personnes bénéficiant d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé.

Passerelles
Si vous bénéficiez de 3 années d’expérience professionnelle et que vous réussissez les épreuves de sélection de l’établissement, vous pourrez accéder à cette formation.

Modalités de recrutement & délais d’accès

Étude du dossier, entretien individuel & test de positionnement écrit (si besoin) entre février et la date d’entrée en formation. Le recrutement s’organise à partir du mois de février par le dépôt d’un dossier de candidature en ligne sur le site.

Formation au TC Attaché Commercial

Dates de démarrage et de fin de la formation
Octobre 2023 – Septembre 2024

Durée
1 an en alternance sous contrat d’apprentissage (455H en centre de formation)
Le CFA IFIR t’accompagne dans ta recherche d’employeur.

Coût de formation
Formation financée par les OPCO*. Gratuite pour les apprentis et les employeurs privés.

*OPCO : Opérateurs de compétences

Débouchés

Poursuite d’études

Bachelor Luxury Business (niveau BAC +3) proposé par EKLYA Lyon
> Titre Certifié Responsable de la Distribution (niveau BAC +3) proposé par le CFA IFIR en partenariat avec EKLYA (Lyon et St-Étienne)

Équivalences
Ce titre équivaut à un niveau BAC +2 (ex. BTS dans le secteur du commerce) : Titre Professionnel niveau 5 (Bac +2) inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)..

Emplois accessibles

> Divers secteurs : tout type de structure vendant des biens/ services.
> Postes : attaché commercial, technico-commercial, commercial de terrain, commercial sédentaire, etc.

Que fait le titulaire du TC Attaché Commercial ?

Le titulaire du Titre Certifié Attaché Commercial a pour vocation d’augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise pour laquelle il travaille en développant et en enrichissant le portefeuille client. Si la finalité reste la vente, l’attaché commercial doit remplir une multitude de missions pour y parvenir. Il définit les cibles commerciales, effectue une veille concurrentielle et identifie un argumentaire de vente et définit la stratégie commerciale la plus adaptée (prospection téléphonique, mail, courrier, porte-à-porte, etc.).

Accessibilité H+*

Pour tout besoin spécifique et toute adaptation, consultez nos référentes H+ :
Diane BERLUCCHI –

*Accessibilité aux publics en situation de handicap

Lieux de formation

EKLYA

Rythme d’alternance : 1 semaine en centre de formation, 3 semaines en entreprise
Lieu : Écully (69)

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