CAP – Esthétique, Cosmétique et Parfumerie

Le mlieu de l’esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie te fascine ? Alors cette formation est faite pour toi !
Niveau BAC (Niveau 4) · Titre inscrit au RNCP* (code 31041)
Objectifs de la formation au CAP Esthétique, Cosmétique et Parfumerie
Professionnel qualifié, le titulaire du CAP ECP est un spécialiste du domaine de la Beauté et du Bien-être. Cette qualification lui confère la capacité de réaliser :
> des soins esthétiques du visage au décolleté, des mains et des pieds,
> des techniques de maquillage visage et ongles,
> des techniques esthétiques liées aux phanères,
> des actions commerciales telles que l’accueil, le conseil et la vente des prestations esthétiques et des produits cosmétiques et de parfumerie,
> la gestion des fichiers clients, des encaissements et du stock, ainsi que la prise de RDV.
Les activités de l’esthéticien dédiées à l’embellissement et l’entretien de la peau et des phanères, seront réalisées en stricte conformité avec les règles d’hygiène et de sécurité, en vue de garantir la qualité des soins dispensés et l’intégrité des personnes et des biens.
L’obtention de ce diplôme conditionne l’entrée dans la profession et permet à ses détenteurs l’exercice de la profession et la création d’entreprise dans le domaine de la beauté et des soins esthétiques.
Pré-requis
> Être âgé de 16 à 29 ans révolus*
> Être au moins titulaire d’un niveau troisième
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap et/ou titulaires d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH).
*Pas de limite d’âge pour les personnes bénéficiant d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé.
Modalités de recrutement & délais d’accès
Étude du dossier, entretien individuel & test de positionnement écrit (si besoin) entre mars et la date d’entrée en formation.
Le recrutement s’organise à partir du mois de février par le dépôt d’un dossier de candidature en ligne sur le site.
Formation au CAP Esthétique, Cosmétique et Parfumerie
Durée
2 ans en alternance sous contrat d’apprentissage lorsque vous possédez un niveau troisième/seconde (16 à 18 ans),
1 an en alternance sous contrat d’apprentissage lorsque vous possédez un niveau terminal (17/18 ans).
Le CFA IFIR t’accompagne dans ta recherche d’employeur.
Date de démarrage et de fin de la formation
En 2 ans : Septembre 2023 – Mai 2025
En 1 an : Septembre 2023 – Mai 2024
Coût de formation
Formation financée par les OPCO*. Gratuite pour les apprentis et les employeurs privés.
*OPCO : Opérateurs de compétences
Débouchés
Poursuite d’études
> BTS Métiers de l’Esthétique, de la Cosmétique et de la Parfumerie
> BP Esthétique, Cosmétique et Parfumerie
Emplois accessibles
> Divers secteurs : des instituts de beauté, à domicile, entreprises de distribution de produits cosmétiques et de produits de parfumerie, salons de coiffure, établissements de soins, de cure, de convalescence, de réadaptation, centres de bien-être, centres d’esthétique spécialisés (épilation, bronzage, ongles …), etc.
> Postes : esthéticien, esthéticien-vendeur, conseiller de vente, conseiller beauté, manucure, etc.
Que fait le titulaire du CAP Esthétique, Cosmétique et Parfumerie ?
Le titulaire du CAP Esthétique Cosmétique et Parfumerie est donc amené à réaliser des épilations, des soins de manucure, et des maquillages. Il conseille la clientèle, assure la démonstration et la vente des produits de soins, de maquillage, d’hygiène et de parfumerie. Il peut également assurer la gestion des stocks, l’organisation des rendez-vous et les encaissements.
Lieux de formation

ADONIS
Rythme d’alternance : nous consulter
Lieu : Lyon (3ème)

TRANSITION PROFESSIONNELLE POUR TOUS
Rythme d’alternance : nous consulter
Lieu : Bourg-en-Bresse (01)