BTSA – Technico-Commercial – Produits alimentaires et Boissons

Tu es autonome et organisé·e ? Tu as le goût du terrain et la fibre commerciale ? Tu recherches une double compétence commerciale (marketing et relation commerciale) et technique (transformation et qualités des produits) ? Être à l’écoute du besoin, conseiller, négocier, c’est tout toi ça !

Je postule à cette formation

Niveau BAC +2 (Niveau 5) · Titre inscrit au RNCP*

Objectifs de la formation

L’objectif de cette formation est de former un·e technico-commercial·e avec une double compétence. Il/Elle est à la fois un·e vendeur·se qui négocie des contrats avec des clients et des fournisseurs et un·e technicien·ne qui sait expliquer comment le produit alimentaire est fabriqué.

Aptitudes à l’emploi · Dynamisme – Patience – Persévérance – Sens de l’écoute – Rigueur – Curiosité – Excellent relationnel – Goût pour le travail en équipe – Force de persuasion

Compétences · Participer à la démarche mercatique de l’entreprise

> Intégrer la démarche mercatique
> Utiliser les outils de recherche d’information commerciale
> Mettre en œuvre le plan de marchéage
> Identifier les politiques d’enseigne et les stratégies d’implantation de point de vente

Compétences · Conduire une relation commerciale en intégrant les spécificités du champ professionnel

> Conduire une négociation
> Animer et gérer un espace de vente
> Réaliser un projet commercial et des actions professionnelles
> Analyser les réponses de l’entreprise aux demandes sociétales et environnementales, en particulier au niveau des politiques qualité

Compétences · Acquérir, les connaissances scientifiques et techniques permettant de formuler des propositions argumentées de solutions technico-commerciales

> Présenter les produits du champ professionnel en valorisant différents modes et processus de production
> Maîtriser les critères de qualité des produits en vue de leur valorisation

Pré-requis

> Être âgé·e de 16 à 29 ans révolus*
> Être au moins titulaire d’un BAC (général, pro ou technologique) ou d’un DAEU (Diplôme d’Accès aux Études Universitaires)

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap et/ou titulaires d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH).

*Pas de limite d’âge pour les personnes bénéficiant d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé.

Passerelles

Nous contacter pour étudier les éventuelles passerelles possibles (en fonction du parcours et du site de formation).

Modalités de recrutement & délais d’accès

Étude du dossier, entretien individuel & test de positionnement écrit (si besoin) entre février et la date d’entrée en formation. Le recrutement s’organise à partir du mois de février par le dépôt d’un dossier de candidature en ligne sur le site : www.ifir.fr/candidature-en-ligne

Formation

Dates de démarrage et de fin de la formation
Septembre 2021 – Juin 2023

Durée
2 an en alternance sous contrat d’apprentissage (1350H de formation)
Le CFA IFIR t’accompagne dans ta recherche d’employeur.

Coût de formation
Formation financée par les OPCO*. Gratuite pour les apprenti·e·s et les employeurs privés.

*OPCO : Opérateurs de compétences

Débouchés

Poursuite d’études

> Licence pro (niveau BAC +3) en 1 an en commerce, commercialisation des produits alimentaires ou commercialisation des liquides
> Licence Pro (niveau BAC +3) Commercialisation de Produits et Services ou Management des Activités Commerciales,
> Titre Certifié (niveau BAC +3) Responsable de la Distribution dispensé en apprentissage par le CFA IFIR avec son partenaire EKLYA,
> Bachelor (niveau BAC +3) : divers cursus possibles.

Équivalences
Non.

Emplois accessibles

> Divers secteurs : distribution alimentaire classique, distribution alimentaire spécialisée, B to B secteur agro-alimentaire, vente directe circuits courts, entreprises de production ou de distribution de produits agricoles, etc.
> Postes : attaché·e Commercial·e, technico-commercial·e spécialisé·e en produits alimentaires et boissons, acheteur·se/vendeur·se de produits alimentaires et boissons, etc.

Que fait le/la titulaire de cette formation ?

Le/La titulaire du BTSA TCPAB exerce une activité de commercial·e sédentaire ou itinérant·e en amont ou en aval de la filière agricole. Dans le cadre de son activité sédentaire il/elle prospecte, accueille et conseille la clientèle afin de vendre une solution adaptée à ses attentes. Il/Elle a un véritable rôle d’interface entre les différents services, et entre l’entreprise et ses partenaires, dans le cadre du réseau industriel et commercial dans lequel il/elle évolue.

Accessibilité H+*

Pour tout besoin spécifique et toute adaptation, consultez nos référentes H+ :
Isabelle Henry –

*Accessibilité aux publics en situation de handicap

Statistiques

  • 91%

    de réussite à l'examen

  • 88%

    taux d'insertion professionnelle post-formation

Lieux de formation

CAMPUS AGRONOVA

Rythme d’alternance : 2 semaines en centre de formation, 3 semaines en entreprise
Lieu : Montbrison-Précieux (42)

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