BTSA – Technico-Commercial

Tu es autonome et organisé ? Tu as le goût du terrain et la fibre commerciale ? Tu recherches une double compétence commerciale (marketing et relation commerciale) et technique (transformation et qualités des produits) ? Être à l’écoute du besoin, conseiller, négocier, c’est tout toi ça ! Alors le BTSA Technico-Commercial spécialité alimentation et boissons ou vins, bières et spiritueux est fait pour toi !
Niveau BAC +2 (Niveau 5) · Titre inscrit au RNCP* (code 36003)
Objectifs de la formation au BTSA Technico-Commercial
L’objectif du BTSA Technico-Commercial est de former un technico-commercial avec une double compétence. Il est à la fois un vendeur qui négocie des contrats avec des clients et des fournisseurs et un technicien qui sait expliquer comment le produit est fabriqué.
Aptitudes à l’emploi · Dynamisme – Patience – Persévérance – Sens de l’écoute – Rigueur – Curiosité – Excellent relationnel – Goût pour le travail en équipe – Force de persuasion
Compétences · Participer à la démarche mercatique de l’entreprise
> Intégrer la démarche mercatique
> Utiliser les outils de recherche d’information commerciale
> Mettre en œuvre le plan de marchéage
> Identifier les politiques d’enseigne et les stratégies d’implantation de point de vente
Compétences · Conduire une relation commerciale en intégrant les spécificités du champ professionnel
> Conduire une négociation
> Animer et gérer un espace de vente
> Réaliser un projet commercial et des actions professionnelles
> Analyser les réponses de l’entreprise aux demandes sociétales et environnementales, en particulier au niveau des politiques qualité
Compétences · Acquérir, les connaissances scientifiques et techniques permettant de formuler des propositions argumentées de solutions technico-commerciales
> Présenter les produits du champ professionnel en valorisant différents modes et processus de production
> Maîtriser les critères de qualité des produits en vue de leur valorisation
Pré-requis
> Être âgé de 16 à 29 ans révolus*
> Être au moins titulaire d’un BAC (général, pro ou technologique) ou d’un DAEU (Diplôme d’Accès aux Études Universitaires)
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap et/ou titulaires d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH).
*Pas de limite d’âge pour les personnes bénéficiant d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé.
Passerelles
Nous contacter pour étudier les éventuelles passerelles possibles (en fonction du parcours et du site de formation).
Modalités de recrutement & délais d’accès
Étude du dossier, entretien individuel & test de positionnement écrit (si besoin) entre février et la date d’entrée en formation. Le recrutement s’organise à partir du mois de février par le dépôt d’un dossier de candidature en ligne sur le site.
Formation
Dates de démarrage et de fin de la formation
Septembre 2023 – Juin 2025
Durée
2 ans en alternance sous contrat d’apprentissage (1350H de formation)
Le CFA IFIR t’accompagne dans ta recherche d’employeur.
Rythme d’alternance
Environ 2 semaines en centre de formation et 2 semaines en
entreprise par mois.
Deux spécialités au choix
> L’alimentation et boissons
> Vins, bières et spiritueux
Coût de formation
Formation financée par les OPCO*. Gratuite pour les apprentis et les employeurs privés.
*OPCO : Opérateurs de compétences
Débouchés
Poursuite d’études
> Licence pro (niveau BAC +3) en 1 an en commerce, commercialisation des produits alimentaires ou commercialisation des liquides
> Licence Pro (niveau BAC +3) Commercialisation de Produits et Services ou Management des Activités Commerciales
> Titre Certifié (niveau BAC +3) Responsable de la Distribution dispensé en apprentissage par le CFA IFIR avec son partenaire EKLYA
> Bachelor (niveau BAC +3) : divers cursus possibles
Emplois accessibles
> Divers secteurs : distribution alimentaire classique, distribution alimentaire spécialisée, B to B secteur agro-alimentaire, vente directe circuits courts, entreprises de production ou de distribution de produits agricoles, etc.
> Postes : attaché Commercial, technico-commercial spécialisé en produits alimentaires et boissons, acheteur/vendeur de produits alimentaires et boissons, etc.
Que fait le titulaire du BTSA TC ?
Le titulaire du BTSA TC exerce une activité de commercial sédentaire ou itinérant en amont ou en aval de la filière agricole. Dans le cadre de son activité sédentaire il prospecte, accueille et conseille la clientèle afin de vendre une solution adaptée à ses attentes. Il a un véritable rôle d’interface entre les différents services, et entre l’entreprise et ses partenaires, dans le cadre du réseau industriel et commercial dans lequel il évolue.
Statistiques
-
0%
Ouverture de la formation en 2021, chiffres clés disponibles en 2023.
Lieux de formation

CAMPUS AGRONOVA
Rythme d’alternance : 1 semaine par mois en centre de formation
Lieu : Précieux (42)