BTS – Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social

Tu es intéressé·e par le secteur du social ? Tu es disponible et tu as des capacités relationnelles ? Tu aimes le travail en équipe et tu as le sens des responsabilités ?

Je postule à cette formation

Niveau BAC +2 (Niveau 5) · Titre inscrit au RNCP*

Objectifs de la formation

L’objectif de la formation est de former un·e collaborateur·trice capable de participer à la réalisation des missions dévolues aux établissements et services sociaux, sanitaires, médico-sociaux, socio-éducatifs.

Aptitudes à l’emploi · Observateur·trice – Méthodique – Rigoureux·e – Sens du relationnel et goût du travail en équipe

Compétences · Analyser

> Analyser les besoins et les demandes des publics des structures sanitaires et sociales, des organismes de protection
> Analyser les prestations et services offerts par la structure et/ou ses partenaires
> Étudier les besoins en matière de personnels

Compétences · Concevoir et réaliser

> Élaborer un projet d’intervention auprès des publics, concevoir des actions pour le service, la structure
> Organiser des événements, des réunions de service et/ou partenariales…
> Instruire un dossier de prestations
> Assurer la logistique administrative et comptable du service, de la structure

Compétences · S’informer, informer et communiquer

> Rechercher, collecter et exploiter une documentation professionnelle,
> Établir une relation de service auprès de différents publics
> Présenter des résultats, rendre compte d’activités, d’études personnelles ou collectives

Compétences · Évaluer

> Mesurer les résultats de l’activité
> Évaluer les personnels relevant de sa responsabilité

Pré-requis

> Être âgé·e de 16 à 29 ans révolus*
> Être au moins titulaire d’un BAC (général, pro ou technologique)

ou

> Être au moins titulaire d’un DAEU (Diplôme d’Accès aux Études Universitaires),

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap et/ou titulaires d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH).

*Pas de limite d’âge pour les personnes bénéficiant d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé.

Passerelles
Nous contacter pour étudier les éventuelles passerelles possibles (en fonction du parcours et du site de formation).

Modalités de recrutement & délais d’accès

Étude du dossier, entretien individuel & test de positionnement écrit (si besoin) entre février et la date d’entrée en formation. Le recrutement s’organise à partir du mois de février par le dépôt d’un dossier de candidature en ligne sur le site : www.ifir.fr/candidature-en-ligne

Formation

Dates de démarrage et de fin de la formation
Septembre 2021 – Juin 2023

Durée
2 an en alternance sous contrat d’apprentissage (1350H de formation)
Le CFA IFIR t’accompagne dans ta recherche d’employeur.

Coût de formation
Formation financée par les OPCO*. Gratuite pour les apprenti·e·s et les employeurs privés.

*OPCO : Opérateurs de compétences

Débouchés

Poursuite d’études

Le BTS SP3S est conçu pour une insertion professionnelle rapide. Néanmoins, il est possible de poursuivre en :

> Licence Pro (niveau BAC +3) mention animation, accompagnement social, coordination handicap et vieillissement, conseil qualité de vie ou insertion sociale et professionnelle, etc.

Équivalences
Non.

Emplois accessibles

> Divers secteurs : organismes de protection sociale, établissements et services sanitaires, établissements socio-éducatifs et services sociaux établissements médico-sociaux, etc.
> Postes : conseiller·e d’action sociale, coordonnateur·trice de secrétariats, assistant·e de services médicaux et d’accueil, coordinateur·trice d’activités sociales, responsable des services à domicile, assisant·e médical·e des centres de lutte contre le cancer etc

Que fait le/la titulaire de cette formation ?

Le/La titulaire du BTS SP3S est un·e professionnel·le qui s’impose comme un·e interlocuteur·trice privilégié·e des usagers. Il/Elle analyse leurs besoins, propose des prestations et des services appropriés et assure la gestion des dossiers.

Il/Elle joue un rôle clef pour la structure qui l’emploie en participant à la gestion administrative et comptable, à la démarche qualité et à l’animation d’équipe. Il/Elle travaille en étroite collaboration avec les professionnel·le·s de la santé, les travailleurs sociaux et les partenaires institutionnels.

Accessibilité H+*

Pour tout besoin spécifique et toute adaptation, consultez nos référentes H+ :
Isabelle Henry –

*Accessibilité aux publics en situation de handicap

Statistiques

  • 91%

    de réussite à l'examen

  • 88%

    taux d'insertion professionnelle post-formation

Lieux de formation

LYCÉE STE THECLE

Rythme d’alternance : 2 jours en centre de formation, 3 jours en entreprise
Lieu : Chamalières (63)

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