BTS – Notariat

Le/La titulaire du BTS Notariat a pour vocation d’authentifier des actes comme des contrats de mariage, des contrats de vente, des donations ou des baux commerciaux.

Je postule à cette formation

Niveau BAC +2 (Niveau 5) · Titre inscrit au RNCP*

Objectifs de la formation

L’objectif de cette formation est de former un·e collaborateur·trice de l’office notarial. Ses activités, auprès d’un ou plusieurs notaires, peuvent revêtir un cadre polyvalent, selon la taille et l’organisation de l’office, ou plus spécialisé. Il/Elle contribue au traitement juridique, administratif et comptable des dossiers confiés à l’office notarial : accueil, relation avec la clientèle, ouverture, suivi, clôture et archivage des dossiers, traitement comptable. Il/Elle contribue aussi à :

> la rédaction d’actes simples en qualité d’assistant·e rédacteur·trice d’actes
> l’exécution de formalités en qualité d’assistant formaliste
>
négocier des biens à vendre ou à louer

Aptitudes à l’emploi · Discret·e – Responsable – Honnête – Partial·e – Pédagogue – Diplomate Rigoureux·se – Sens de la négociation

Compétences · Environnement économique et managérial du notariat

> Gestion des activités notariales dans leur environnement
>
Mise en place des mécanismes & opérations concernant l’activité notariale
>
Suivi des facteurs d’évolution de l’activité notariale

Compétences · Droit général et droit notarial

> Bonne connaissance du cadre de la vie juridique, des acteurs de la vie juridique et leur état, de la transmission du patrimoine à titre gratuit
> Compétences en droit et biens
> Prise en compte et formalisation des actes et des faits juridiques, notamment liés à l’immobilier
> Gestion des opérations de financement
> Connaissance du droit rural et de l’entreprise
> Prise en compte des éléments de fiscalité et des règles de droit social applicables au notariat

Compétences · Techniques notariales

> Communiquer et s’informer
> S’organiser
> Rédiger des actes
> Accomplir les formalités

Compétences · Conduite et présentation d’activités professionnelles

Pré-requis

> Être âgé·e de 16 à 29 ans révolus*
> Être au moins titulaire d’un BAC (général, pro ou technologique) ou d’un DAEU (Diplôme d’Accès aux Études Universitaires)

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap et/ou titulaires d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH).

*Pas de limite d’âge pour les personnes bénéficiant d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé.

Passerelles
Nous contacter pour étudier les éventuelles passerelles possibles (en fonction du parcours et du site de formation).

Modalités de recrutement & délais d’accès

Étude du dossier, entretien individuel & test de positionnement écrit (si besoin) entre février et la date d’entrée en formation. Le recrutement s’organise à partir du mois de février par le dépôt d’un dossier de candidature en ligne sur le site : www.ifir.fr/candidature-en-ligne

Formation

Dates de démarrage et de fin de la formation
Septembre 2021 – Juin 2023

Durée
2 an en alternance sous contrat d’apprentissage (1350H de formation dont 210H de formation à distance)
Le CFA IFIR t’accompagne dans ta recherche d’employeur.

Coût de formation
Formation financée par les OPCO*. Gratuite pour les apprenti·e·s.

*OPCO : Opérateurs de compétences

Débouchés

Poursuite d’études

> Licence pro en 1 an (niveau BAC +3) en Activités Notariales,
> Bachelor (niveau BAC +3) en gestion immobilière ou transaction,
>
Diplôme de Clerc de Notaire (en intégrant une école de notariat en 2ème cycle), avant de passer un diplôme de Notaire.

Équivalences
Nous contacter pour étudier les éventuelles possibilités d’équivalences.

Emplois accessibles

> Divers secteurs : office notarial, chambre départementale des notaires, conseil supérieur du notariat, centre de gestion agréé, agence immobilière, promoteur immobilier ou service juridique d’entreprise, etc.
> Postes : Assistant·e rédacteur·trice d’actes, Assistant·e formaliste, Négociateur·trice de biens immobiliers à vendre ou à louer, Collaborateur de notaire, etc.

Que fait le/la titulaire de cette formation ?

Le/La titulaire du BTS Notariat a pour vocation d’authentifier des actes comme des contrats de mariage, des contrats de vente, des donations ou des baux commerciaux. Véritable spécialiste du droit, il/elle met ses compétences à disposition des entreprises et des particuliers. Au coeur de projets divers et variés, il/elle étudie les demandes très diverses de ses clients et conçoit, prépare, rédige un contrat en veillant à respecter le droit et les requêtes des deux parties.

Accessibilité H+*

Pour tout besoin spécifique et toute adaptation, consultez nos référentes H+ :
Isabelle Henry –

*Accessibilité aux publics en situation de handicap

Statistiques

  • 91%

    de réussite à l'examen

  • 88%

    taux d'insertion professionnelle post-formation

Lieux de formation

ECORIS

Rythme d’alternance : 2 jours en centre de formation, 3 jours en entreprise
Lieu : Lyon (7ème)

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