BTS – Management Opérationnel de la Sécurité

Tu aimes agir dans le respect d’un cadre et de procédures. Tu es attaché·e aux valeurs de la République, à la protection des biens privés et des personnes. Par ton savoir être irréprochable et un langage maîtrisé à l’écrit comme à l’oral, tu t’adaptes à tout type d’interlocuteur·trice et de public. Organisation, rigueur, discrétion, persévérance… Si tu te reconnais, le BTS MOS est fait pour toi !
Niveau BAC +2 (Niveau 5) · Titre inscrit au RNCP*
Objectifs de la formation
L’objectif de ce BTS est de former un collaborateur capable de réaliser un diagnostic de sécurité et/ou de sûreté et d’identifier les moyens techniques et humaines nécessaires pour mettre en œuvre une prestation de sécurité. Pour veiller à la sécurité et/ou sûreté de sa structure dans laquelle, il participera également à :
> L’élaboration du rétroplanning,
> La mise en place d’une démarche qualité,
> Le contrôle tout en veillant à la traçabilité et à la protection des données,
> L’utilisation et la mobilisation des outils numériques mis à disposition.
Aptitudes à l’emploi · Compétences relationnelles – Management et travail d’équipe – Organisation – Rigueur – Appétence pour les technologies de la sécurité et le numérique.
Compétences · Préparation et mise en œuvre d’une prestation de sécurité
> Mise en œuvre de la veille réglementaire et technologique
> Mettre en place la prestation dans le respect d’une démarche qualité
> Prévention des risques
> Gestion des incidents courants ou de crises avec les partenaires institutionnels
Compétences · Management d’une équipe
> Organisation du service et gestion du personnel
> Gestion des relations sociales
Compétences · Culture économique, juridique et managériale
> Analyse des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
> Exploitation d’une base documentaire économique, juridique et managériale
> Proposition de solutions argumentées en mobilisant les notions et les méthodologies
> Établir un diagnostic préparant une prise de décision stratégique
Pré-requis
> Être âgé de 16 à 29 ans révolus*
> Être titulaire d’un diplôme de niveau 4 (niveau BAC) dans les métiers de la sécurité
(ou)
> Être titulaire d’un diplôme de niveau 4 (niveau BAC) général ou technologique et de la carte professionnelle** (selon les missions confiées en entreprise) ou d’un DAEU (Diplôme d’Accès aux Études Universitaires)
> Maîtrise des bases de l’anglais
> Permis B recommandé pour la recherche de contrat
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap et/ou titulaires d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH).
*Pas de limite d’âge pour les personnes bénéficiant d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé.
**Pour obtenir la carte professionnelle : formation de 2 mois (CQPATPS) à réaliser obligatoirement en amont de l’entrée en BTS.
Modalités de recrutement & délais d’accès
Étude du dossier, entretien individuel & test de positionnement entre février et la date d’entrée en formation.
Le recrutement s’organise à partir du mois de février par le dépôt d’un dossier de candidature en ligne sur le site : www.ifir.fr/candidature-en-ligne
Formation
Dates de début et de fin de la formation
Octobre 2022 – Juillet 2024
Durée
2 ans en alternance sous contrat d’apprentissage (1350H de formation)
Le CFA IFIR t’accompagne dans ta recherche d’employeur.
Coût de formation
Formation financée par les OPCO*. Reste à charge de 500€/an/apprenti pour l’entreprise. Gratuite pour les apprentis.
*OPCO : Opérateurs de compétences
Débouchés
Poursuite d’études
> Licence Pro (BAC +3) Sécurité des personnes et des biens
> Master (BAC +5) Droit public – Parcours Sécurité Défense,
> Concours divers : Police Nationale – SDIS – Police Municipale – Gendarmerie Nationale ou Administration pénitentiaire.
Emplois accessibles
> Divers secteurs : entreprise spécialisée dans la sûreté-sécurité, service sécurité de tout type de structure publique ou privée, etc.
> Postes : chef coordinateur de site, chef d’équipe, chargé d’affaires, contrôleur de site/qualité, superviseur aéroportuaire, chef de mission, manager opérationnel protection rapprochée, assistant ou responsable d’exploitation.
Que fait le/la titulaire de cette formation ?
Il exerce ses missions dans le cadre de la sécurité et de la sûreté d’une structure. Il conduit ses activités soit dans une entreprise de sécurité/sûreté, soit dans le service interne de sécurité d’une organisation (entreprise, administration publique ou privée, association, etc.).
Participant activement à l’organisation du service dans lequel il évolue, il est à même de manager des équipes ainsi que de participer à la gestion administrative et juridique du personnel.
Statistiques
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91%
de réussite à l'examen
-
88%
taux d'insertion professionnelle post-formation
Lieux de formation

LYCÉE LA FAVORITE
Rythme d’alternance : 2 jours en centre de formation, 3 jours en entreprise
Lieu : Lyon (5ème)