BTS – Métiers de l’Esthétique, de la Cosmétique et de la Parfumerie

Niveau BAC+2 (Niveau 5) · Titre inscrit au RNCP*
Objectifs de la formation
L’apprenant est formé à maitriser les soins esthétiques et les techniques de commercialisation de produits esthétiques pour exercer son activité dans des structures variées comme les instituts, SPA, centre de bien-être, les entreprises de distribution : parfumeries, parapharmacie, grands magasins, les entreprises de fabrication et de distribution de produits cosmétiques et de matériels professionnels… Afin de se spécialiser, l’établissement propose trois options, Management, Formation – Marque et Cosmétologie.
La formation permet de développer des compétences dans :
> Les prestations et services,
> La communication professionnelle,
> L’environnement professionnel,
> Option Management : conception et mise en oeuvre des techniques esthétiques, management des équipes, management de l’entité commerciale, cadre scientifique et technologique, mise en valeur de produits et de services et communication publicitaire,
> Option Formation-Marques : techniques de formation d’animation et d’animation de promotion, techniques de négociation relation client, gestion commerciale, technologies commerciales, évolution de l’environnement professionnel, image et mise en scène de la marque,
> Option Cosmétologie : documentation réglementation expertise cosmétovigilance, sécurité inocuité du produit cosmétique/efficacité des produits cosmétiques, conception élaboration production, techniques cosmétiques, fondements physico-chimiques de la cosmétologie.
Pré-requis
> Être âgé de 17 à 29 ans révolus*
> Être titulaire du baccalauréat
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap et/ou titulaires d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH).
*Pas de limite d’âge pour les personnes bénéficiant d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé.
Modalités de recrutement & délais d’accès
Étude du dossier, entretien individuel & test de positionnement écrit (si besoin) entre mars et la date d’entrée en formation.
Le recrutement s’organise à partir du mois de février par le dépôt d’un dossier de candidature en ligne sur le site : www.ifir.fr/candidature-en-ligne
Formation
Date de démarrage et de fin de la formation
Septembre 2022 – Juillet 2024
Durée
2 ans en alternance sous contrat d’apprentissage
Le CFA IFIR t’accompagne dans ta recherche d’employeur.
Coût de formation
Formation financée par les OPCO*. Gratuite pour les apprentis et les employeurs privés.
*OPCO : Opérateurs de compétences
Débouchés
Poursuite d’études
> Licence Professionnelle : cosmétique, commerce ou industries chimiques et pharmaceutiques (produits de santé et
cosmétiques)
Emplois accessibles
> Divers secteurs : des entreprises de distribution (parfumeries, parapharmacies et grands magasins), des instituts de beauté, des spas ou des centres de bien-être
> Postes : esthéticien, conseiller de vente/beauté, manucure, gestion de la trésorerie, des stocks, des ressources humaines, etc.
Que fait le titulaire de cette formation ?
Le titulaire du BTS métiers de l’esthétique, cosmétique, parfumerie est hautement qualifié dans les domaines de la cosmétique, de l’esthétique et de la parfumerie. Il a à la fois une connaissance approfondie du produit cosmétique et de sa commercialisation sous les aspects tant scientifiques, réglementaires, économiques et techniques et une bonne maîtrise des techniques esthétiques.
Lieux de formation

ADONIS
Rythme d’alternance : nous consulter
Lieu : Lyon (3ème)