BTS – Métiers de l’Esthétique, de la Cosmétique et de la Parfumerie

Niveau BAC+2 (Niveau 5) · Titre inscrit au RNCP*

Objectifs de la formation

L’apprenant est formé à maitriser les soins esthétiques et les techniques de commercialisation de produits esthétiques pour exercer son activité dans des structures variées comme les instituts, SPA, centre de bien-être, les entreprises de distribution : parfumeries, parapharmacie, grands magasins, les entreprises de fabrication et de distribution de produits cosmétiques et de matériels professionnels… Afin de se spécialiser, l’établissement propose trois options, Management, Formation – Marque et Cosmétologie.

La formation permet de développer des compétences dans :
> Les prestations et services,
> La communication professionnelle,
> L’environnement professionnel,
> Option Management : conception et mise en oeuvre des techniques esthétiques, management des équipes, management de l’entité commerciale, cadre scientifique et technologique, mise en valeur de produits et de services et communication publicitaire,
> Option Formation-Marques : techniques de formation d’animation et d’animation de promotion, techniques de négociation relation client, gestion commerciale, technologies commerciales, évolution de l’environnement professionnel, image et mise en scène de la marque,
> Option Cosmétologie : documentation réglementation expertise cosmétovigilance, sécurité inocuité du produit cosmétique/efficacité des produits cosmétiques, conception élaboration production, techniques cosmétiques, fondements physico-chimiques de la cosmétologie.

Pré-requis

> Être âgé de 17 à 29 ans révolus*
> Être titulaire du baccalauréat

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap et/ou titulaires d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH).

*Pas de limite d’âge pour les personnes bénéficiant d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé.

Modalités de recrutement & délais d’accès

Étude du dossier, entretien individuel & test de positionnement écrit (si besoin) entre mars et la date d’entrée en formation.

Le recrutement s’organise à partir du mois de février par le dépôt d’un dossier de candidature en ligne sur le site : www.ifir.fr/candidature-en-ligne

Formation

Date de démarrage et de fin de la formation
Septembre 2022 – Juillet 2024

Durée
2 ans en alternance sous contrat d’apprentissage
Le CFA IFIR t’accompagne dans ta recherche d’employeur.

Coût de formation
Formation financée par les OPCO*. Gratuite pour les apprentis et les employeurs privés.
*OPCO : Opérateurs de compétences

Débouchés

Poursuite d’études

> Licence Professionnelle : cosmétique, commerce ou industries chimiques et pharmaceutiques (produits de santé et
cosmétiques)

Emplois accessibles

> Divers secteurs : des entreprises de distribution (parfumeries, parapharmacies et grands magasins), des instituts de beauté, des spas ou des centres de bien-être
> Postes : esthéticien, conseiller de vente/beauté, manucure, gestion de la trésorerie, des stocks, des ressources humaines, etc.

Que fait le titulaire de cette formation ?

Le titulaire du BTS métiers de l’esthétique, cosmétique, parfumerie est hautement qualifié dans les domaines de la cosmétique, de l’esthétique et de la parfumerie. Il a à la fois une connaissance approfondie du produit cosmétique et de sa commercialisation sous les aspects tant scientifiques, réglementaires, économiques et techniques et une bonne maîtrise des techniques esthétiques.

Accessibilité H+*

Pour tout besoin spécifique et toute adaptation, consultez nos référentes H+ :
Isabelle Henry –

*Accessibilité aux publics en situation de handicap

Lieux de formation

ADONIS

Rythme d’alternance : nous consulter
Lieu : Lyon (3ème)

Ces contenus pourraient vous intéresser :

Les modalités de l’apprentissage