BTS – Management en Hôtellerie-Restauration

Formation dans l'hôtellerie

Tu es dynamique, motivé·e et persévérant·e ? Tu as le sens du contact et du travail en équipe ? Organiser, être réactif·ve et anticiper les demandes des clients… c’est tout toi ça !

Je postule à cette formation

Niveau BAC+2 (Niveau 5) · Titre inscrit au RNCP*

Objectifs de la formation

L’objectif de ce BTS est de former des professionnel·les de la gestion, du management et du service dans le secteur de l’hôtellerie, de la restauration.

Aptitudes à l’emploi · Souriant·e – Accueillant·e – Diplomate – Organisé·e – Rigoureux·se – Compétence en langues étrangères (notamment l’anglais) – Bonne gestion du stress.

Compétences · Production de services en hôtellerie restauration

> Concevoir et réaliser des prestations de services attendues par le client
> Évaluer et analyser la production de service
> Communiquer avec les autres services

Compétences · Animation de la politique commerciale et développement de la relation client

> Participer à la définition de la politique commerciale et à son déploiement
> Développer la relation client

Compétences · Management opérationnel de la production de services en hôtellerie et restauration

> Manager tout ou une partie de l’équipe du service
> Gérer et animer l’équipe

Compétences · Pilotage de la production de services en hôtellerie et restauration

> Mettre en œuvre la politique générale de l’entreprise dans le service
> Mesurer la performance du service et sa contribution à la performance de l’entreprise

Compétences · Entrepreneuriat en hôtellerie-restauration

> Formaliser un projet entreprenariat en hôtellerie-restauration
> Évaluer la faisabilité du projet

Compétences · Production de services en hôtellerie restauration

> Concevoir et réaliser des prestations de services attendues par la clientèle
> Évaluer et analyser la production de service
> Communiquer avec les autres services

Compétences · Animation de la politique commerciale et développement de la relation client

> Participer à la définition de la politique commerciale et à son déploiement
> Développer la relation client

Compétences · Management opérationnel et pilotage de la production de services en hôtellerie et restauration

> Manager tout ou une partie de l’équipe du service
> Gérer et animer l’équipe
> Mettre en œuvre la politique générale de l’entreprise dans le service
> Mesurer la performance du service et sa contribution à la performance de l’entreprise

Pré-requis

> Être âgé·e de 16 à 29 ans révolus*
> Être au moins titulaire d’un BAC PRO Sciences et Technologies de l’Hôtellerie et de la Restauration [STHR], d’un BAC PRO Commercialisation et Services en Restauration, d’un BAC PRO Cuisine validé ou d’un BAC Général + 1 année de mise à niveau en hôtellerie-restauration
> Résistance physique, sens du contact et du travail en équipe

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap et/ou titulaires d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH).

*Pas de limite d’âge pour les personnes bénéficiant d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé.

Modalités de recrutement & délais d’accès

Étude du dossier, entretien individuel & test de positionnement écrit (si besoin) entre février et la date d’entrée en formation.

Le recrutement s’organise à partir du mois de février par le dépôt d’un dossier de candidature en ligne sur le site : www.ifir.fr/candidature-en-ligne ou sur ParcourSup.

Formation

Durée
2 ans en alternance sous contrat d’apprentissage (1350H de formation)
Le Lycée Jehanne de France t’accompagne dans ta recherche d’employeur.

Coût de formation
Formation financée par les OPCO*. Gratuite pour les apprenti·e·s et les employeurs privés.

*OPCO : Opérateurs de compétences

Débouchés

Poursuite d’études

Licence Pro (niveau BAC +3) métiers des arts culinaires et des arts de la table ; organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration, etc.

Emplois accessibles

> Divers secteurs : hôtel, restaurant, brasserie, bar, etc.
> Postes : directeur·trice de restaurant, manager en restauration, maître d’hôtel, sommelier·e, etc.

Que fait le/la titulaire de cette formation ?

Le/La titulaire du BTS Management en Hôtellerie Restauration est un·e salarié·e polyvalent·e dans le domaine de l’hôtellerie et de la restauration.

Il/Elle dispose également de notions en ressources humaines, en droit, en comptabilité, en management ainsi qu’en marketing.

Accessibilité H+*

Pour tout besoin spécifique et toute adaptation, consultez nos référentes H+ :
Isabelle Henry –

*Accessibilité aux publics en situation de handicap

Statistiques

Lieux de formation

Centre Jehanne de France

Rythme d’alternance : 2 semaines en formation et 2 semaines en entreprise
Lieu : Lyon (9ème)

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