BTS – Gestion de la PME

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Tu as l’esprit d’équipe et le sens des responsabilités ? Tu sais te montrer polyvalent·e et autonome ? Analyser, planifier, organiser, superviser… c’est tout toi ça !

Je postule à cette formation

Niveau BAC+2 (Niveau 5) · Titre inscrit au RNCP*

Objectifs de la formation

L’objectif de ce BTS est de former un·e collaborateur·trice direct·e du dirigeant ou cadre dirigeant·e d’une petite ou moyenne entreprise et de toute organisation dont le fonctionnement serait proche de celui de la PME. C’est dans ce cadre qu’il/elle est capable de maintenir et de développer la relation client. Sa polyvalence lui permet aussi d’assurer :

> Le suivi comptable des opérations avec les fournisseurs et les clients ,
> La mise en place d’une démarche de qualité,
> L’organisation générale de l’activité,
> La réalisation de diagnostic et d’analyse de l’activité.

Aptitudes à l’emploi · Organisation – Rigueur – Compétences relationnelles – Management et travail d’équipe – Intérêt pour la gestion des entreprises.

Compétences · Assurer le fonctionnement et le développement de la PME

> Représenter, analyser, améliorer le système d’information
> Accompagner le déploiement du plan de communication
> Participer au développement commercial
> Produire et analyser des informations de nature financière
> Identifier, évaluer et gérer les éventuels risques

Compétences · Gestion des relations avec les clients et les fournisseurs de la PME

> Prospection et réponse aux appels d’offres
> Informer, conseiller, orienter et traiter les réclamations
> Traiter la demande du client et en assurer le suivi

Compétences · Gestion du personnel et des ressources humaines

> Assurer le suivi administratif du personnel
> Participer à la gestion des ressources humaines
> Contribuer à la cohésion interne du personnel

Pré-requis

> Être âgé·e de 16 à 29 ans révolus*
> Être au moins titulaire d’un BAC (général, pro ou technologique) ou d’un DAEU (Diplôme d’Accès aux Études Universitaires)

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap et/ou titulaires d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH).

*Pas de limite d’âge pour les personnes bénéficiant d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé.

Modalités de recrutement & délais d’accès

Étude du dossier, entretien individuel & test de positionnement écrit (si besoin) entre février et jusqu’après la date de début de formation.
Le recrutement s’organise à partir du mois de février par le dépôt d’un dossier de candidature en ligne sur le site www.ifir.fr/candidature-en-ligne ou sur ParcourSup.

Formation

Durée
2 ans en alternance sous contrat d’apprentissage (1350H de formation)
Le CFA IFIR t’accompagne dans ta recherche d’employeur.

Coût de formation
Formation financée par les OPCO*. Gratuite pour les apprenti·e·s et les employeurs privés.

*OPCO : Opérateurs de compétences

Débouchés

Poursuite d’études

> Licence Pro (niveau BAC +3) dans les secteurs de la finance comptabilité, des ressources humaines ou de la gestion d’entreprise,
> Titre certifié (niveau BAC + 3) Responsable RH et Gestion Sociale dispensé par le Lycée La Favorite en partenariat avec le CFA IFIR.

Emplois accessibles

> Divers secteurs : tout type de PME.
> Postes : assistant·e commercial·e, assistant·e de direction, assistant·e de gestion en PME, assistant·e ressources humaines, assistant·e comptable, assistant·e administratif·ve, collaborateur·trice de chef·fe d’entreprise PME-PMI, etc.

Que fait le/la titulaire de cette formation ?

Il/Elle prend part à des activités de soutien au/à la chef·fe d’entreprise et à des activités de support au fonctionnement de l’entreprise : gestion de la relation client et/ou fournisseurs, développement des RH, organisation des activités, communication, etc.

Il/Elle exerce tout particulièrement des missions de veille, de suivi et d’alerte afin d’assurer le bon déroulement des activités de la structure pour laquelle il/elle travaille.

Accessibilité H+*

Pour tout besoin spécifique et toute adaptation, consultez nos référentes H+ :
Isabelle Henry –

*Accessibilité aux publics en situation de handicap

Statistiques

  • 90%

    de réussite à l'examen

  • 93%

    taux d'insertion professionnelle post-formation

Lieux de formation

ECORIS

Rythme d’alternance : 3 jours en centre de formation, 2 jours en entreprise (+1 semaine complète en formation ponctuellement)
Lieu : Lyon (7ème)

Lycée des Monts du Lyonnais

Rythme d’alternance : 3 jours en centre de formation, 2 jours en entreprise (+1 semaine complète en formation ponctuellement)
Lieu : Chazelles-sur-lyon (42)

Lycée Ste Thècle

Rythme d’alternance : 3 jours en centre de formation, 2 jours en entreprise (+1 semaine complète en formation ponctuellement)
Lieu : Chamalières (63)

Bâtiment de l'IFIR

Lycée La Favorite

Rythme d’alternance : 3 jours en centre de formation, 2 jours en entreprise (+1 semaine complète en formation ponctuellement)
Lieu : Lyon (5ème)

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Les modalités de l’apprentissage