BTS – Économie Sociale et Familiale

Photo d'une conversation entre deux personnes

Véritable optimiste, tu as le sens de l’écoute et du contact ? Tu sais te montrer diplomate et trouver les bons mots pour te faire comprendre ? Observer, analyser, trouver des solutions alternatives et accompagner, c’est tout ce que tu aimes !

Je postule à cette formation

Niveau BAC+2 (Niveau 5) · Titre inscrit au RNCP

Objectifs de la formation

L’objectif de la formation est de former un·e collaborateur·trice pouvant participer à la réalisation des missions des établissements et des services qui l’emploient sur la base de son expertise dans les domaines de la vie quotidienne : alimentation-santé, budget, consommation, environnement-énergie, habitat-logement, etc.

Aptitudes à l’emploi · Pédagogue – Disponible – Ouvert·e d’esprit – Diplomate – Sens du relationnel – Travail en équipe – Compétences techniques avancées (habitat – santé – vie sociale).

Compétences · Expertise et conseil technologiques

> Assurer une veille technique, scientifique et juridique
> Réaliser une étude technique dans les domaines de la consommation, du budget, de l’habitat-logement, de la santé, etc.
> Élaborer le budget d’une action individuelle ou collective

Compétences · Organisation technique de la vie quotidienne dans un service, dans un établissement

> Planifier et/ou coordonner des activités au sein d’un service ou d’un établissement
> Gérer les produits, les matériels et les équipements
> Assurer une veille de l’état des espaces de vie

Compétences · Animation, formation et communication professionnelle

> Coordonner une équipe
> Élaborer une communication à destination de différents publics
> Développer des actions en partenariat, en réseau et participer à la dynamique institutionnelle
> Respecter les logiques institutionnelles et les stratégies organisationnelles

Pré-requis

> Être âgé·e de 17 à 29 ans révolus*
> Être au moins titulaire d’un BAC (général, pro ou technologique : ST2S, BAC PRO Accompagnement, soins et service à la personne, BAC STMG et BAC ES appréciés)

ou

> Être au moins titulaire d’un DAEU (Diplôme d’Accès aux Études Universitaires)

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap et/ou titulaires d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH).

*Pas de limite d’âge pour les personnes bénéficiant d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé.

Modalités de recrutement & délais d’accès

Étude du dossier, entretien individuel & test de positionnement écrit (si besoin) entre février et la date d’entrée en formation. Le recrutement s’organise à partir du mois de février par le dépôt d’un dossier de candidature en ligne sur le site : www.ifir.fr/candidature-en-ligne

Formation

Dates de démarrage et de fin de la formation

> Lycée Anna Rodier : Septembre 2021 – Juin 2023
> Saint’So Formation : Août 2021 – Juin 2023

Durée
2 ans en alternance sous contrat d’apprentissage (1350H de formation)
Le CFA IFIR t’accompagne dans ta recherche d’employeur.

Coût de formation
Formation financée par les OPCO*. Gratuite pour les apprenti·e·s et les employeurs privés.

*OPCO : Opérateurs de compétences

Débouchés

Poursuite d’études

Licence Pro (niveau BAC +3) Intervention sociale
> Diplôme d’État (niveau BAC +3) Conseiller en Économie Sociale et Familiale

Emplois accessibles

> Divers secteurs : structures publiques et privées, associations, collectivités territoriales, centres sociaux, résidences sociales, services de prévention santé, etc.
> Postes : conseiller·e en économie sociale et familiale, conseiller·e habitat, chargé·e de gestion locative, conseiller·e en énergie, animateur·trice en consommation, animateur·trice prévention santé, etc.

Que fait le/la titulaire de cette formation ?

Le/La titulaire du BTS Économie Sociale et Familiale est un·e expert·e de tous les domaines de la vie quotidienne : alimentation-santé, budget, consommation, environnement-énergie, habitat, logement, etc. De la gestion du budget à la composition des repas, le/la conseiller·e en économie sociale et familiale accompagne les foyers en difficulté dans la résolution des problèmes de la vie quotidienne.

Sa mission ? Aider des personnes en difficulté à équilibrer leurs dépenses et à régler leurs factures.

Accessibilité H+*

Pour tout besoin spécifique et toute adaptation, consultez nos référentes H+ :
Isabelle Henry –

*Accessibilité aux publics en situation de handicap

Statistiques

  • 91%

    de réussite à l'examen

  • 88%

    taux d'insertion professionnelle post-formation

Lieux de formation

Logo Sainte so formation

SAINT-SO’ FORMATION

Rythme d’alternance : 2 jours en centre de formation, 3 jours en entreprise
Lieu : Saint-Sorlin-en-Bugey (01)

LYCÉE ANNA RODIER

Rythme d’alternance : 2 jours en centre de formation, 3 jours en entreprise
Lieu : Moulins (03)

Ces contenus pourraient vous intéresser :

6 astuces pour télé-travailler efficacement !

L’apprentissage, est-ce fait pour moi ?

PREPEERS, le réseau de partage de connaissances scolaires