BACHELOR – Responsable Marketing & Commercial

Tu as le sens du contact et la fibre commerciale ? Tu aimes les challenges et mener des négociations ? Manager, travailler en équipe, échanger… c’est tout toi ça !

Je postule à cette formation

Niveau BAC +3 (Niveau 6) · Titre inscrit au RNCP*

Objectifs de la formation

L’objectif de cette formation est de former un·e collaborateur·trice capable de mener des projets et de déterminer des actions dans le marketing, la vente ainsi que de participer à la communication pour assurer la satisfaction de la clientèle avec des perspectives de développement pour l’entreprise.

Aptitudes à l’emploi · Autonomie – Diplomatie – Curiosité – Sens de la négociation – Sens de l’écoute Maîtrise de l’anglais – Sens du relationnel – Travail en équipe.

Compétences · Élaboration et mise en œuvre de la stratégie, marketing et commerciale d’une structure

> Effectuer une veille concurrentielle et des études de marchés
>
Mettre en place une stratégie marketing à travers le plan de marchéage ou mix-marchéage
>
Concevoir le marketing de l’offre en mode digital
>
Mettre en œuvre la stratégie marketing et commerciale

Compétences · Management d’un service marketing et commercial et encadrement d’une équipe

> Gérer un service marketing et commercial et animer l’équipe commerciale
>
Élaborer et mettre en place le pilotage opérationnel du plan d’actions marketing et commercial
>
Préparation aux techniques de prospection commerciale

Compétences · Droit, économie, gestion et comptabilité

> Élaborer un plan de financement et des prévisions financières
>
Effectuer des analyses financières et contrôler les coûts
>
Effectuer une veille informationnelle sur l’activité économique

Pré-requis

> Être âgé·e de 16 à 29 ans révolus*
> Être au moins titulaire d’un diplôme de niveau BAC +2 dans le domaine de la vente, du commerce et/ou de la distribution
> Avoir un très bon niveau en anglais

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap et/ou titulaires d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH).

*Pas de limite d’âge pour les personnes bénéficiant d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé.

Passerelles
Nous contacter pour étudier les éventuelles passerelles possibles (en fonction du parcours et du site de formation).

Modalités de recrutement & délais d’accès

Étude du dossier, entretien individuel & test de positionnement écrit (si besoin) entre février et la date d’entrée en formation. Le recrutement s’organise à partir du mois de février par le dépôt d’un dossier de candidature en ligne sur le site : www.ifir.fr/candidature-en-ligne

Formation

Dates de démarrage et de fin de la formation
Septembre 2021 – Juin 2022

Durée
1 an en alternance sous contrat d’apprentissage (455H de formation)
Le CFA IFIR t’accompagne dans ta recherche d’employeur.

Coût de formation
Formation financée par les OPCO*. Gratuite pour les apprenti·e·s et les employeurs privés.

*OPCO : Opérateurs de compétences

Débouchés

Poursuite d’études

> Master (niveau BAC +5) en : management et commerce international, manager marketing et développement commercial, etc..

Équivalences
Nous contacter pour étudier les éventuelles possibilités d’équivalences.

Emplois accessibles

> Divers secteurs : tout type de structure appartenant au domaine du marketing et/ou du commerce (ex. marketing international/de luxe) ou bien dans le cadre d’un projet d’entrepreneuriat.
> Postes : responsable commercial, chef·fe de projet marketing, responsable du développement, directeur·trice clientèle, chargé·e d’études marketing, responsable des ventes, chargé·e d’affaires, etc.

Que fait le/la titulaire de cette formation ?

Le/La titulaire du Bachelor RMC définit et met en place la politique commerciale et marketing de sa structure. Il/Elle développe des actions pour répondre à des objectifs quantitatifs et/ou qualitatifs, notamment augmenter le chiffre d’affaires. Il/Elle participe aussi à la promotion et à la gestion des produits et services, à la mise en place de la politique de distribution et contribue au positionnement de la marque et de l’ensemble de son offre.

Accessibilité H+*

Pour tout besoin spécifique et toute adaptation, consultez nos référentes H+ :
Isabelle Henry –

*Accessibilité aux publics en situation de handicap

Statistiques

Ouverture de la formation en 2020.
Les chiffres clés de cette formation seront disponibles fin 2021.

Lieux de formation

ECOLE DE COMMERCE DE LYON

Rythme d’alternance : 1 jour en centre de formation, 4 jours en entreprise
Lieu : Lyon (9ème)

Ces contenus pourraient vous intéresser :

4 bonnes raisons de recruter un·e apprenti·e

6 conseils pour réussir sa candidature en apprentissage

Planning de formation des maîtres d’apprentissage