Titre Professionnel Conseiller Relation Client à Distance [CRCD]

Tu as un tempérament commercial ? Tu es rigoureux·se et dynamique ? Tu as le sens de l’écoute et du service ? Écouter, conseiller, être réactif et disponible... c’est bien toi ça !

Au coeur de la relation client des entreprises, le/la conseiller·e relation client à distance accueille, conseille et assiste des entreprises ou des particuliers dans le cadre d’une relation commerciale ou de support technique. Tout au long de son activité, il/elle utilise le téléphone couplé aux applicatifs informatiques, des logiciels de messagerie électronique ou de messagerie instantanée et se réfère aux règles et aux conventions relatives à la communication orale et écrite.

Dans le cadre de prestations de services, il/elle participe aux enquêtes ou sondages. Il/Elle administre un questionnaire par téléphone et collecte les informations recherchées.

Pour le compte d’institutions ou d’administrations publiques, il/elle délivre aux publics des renseignements à caractère réglementaire, donne des informations sur leurs droits et obligations ou la situation de leurs dossiers, principalement par téléphone, mais aussi par courriel ou courrier.

Dans des services dédiés à l’assistance administrative, commerciale ou technique, le/la conseiller·e relation client à distance reçoit les demandes en direct ou en différé, réalise un diagnostic de la situation et assure l’assistance de niveau 1. En cas de besoin, il transfère la demande à l’interlocuteur disposant des compétences requises, ou il sollicite sa hiérarchie.

Dans le cadre d’actions commerciales à distance, il/elle s’entretient avec le prospect ou le client par téléphone, découvre ses attentes et ses besoins et lui propose une offre afin d’obtenir son accord.

Durée de la formation

Cathy SPAGNOLO · 04 78 77 04 61 · cspagnolo@ifir.fr

 

Contact IFIR

1 an en alternance sous contrat d’apprentissage
Le CFA IFIR t’accompagne dans ta recherche d’entreprise.

PRÉ-REQUIS

• Être âgé·e de 16 à 29 ans révolus*
• Savoir lire, écrire, compter
• Maîtriser le français à l’oral comme à l’écrit
• Être flexible au niveau des horaires

*Pas de limite d'âge pour les personnes bénéficiant d'une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé. 


MODALITÉS DE RECRUTEMENT

• Étude du dossier scolaire
• Entretien individuel
• Test de positionnement écrit


FORMATION


Rythme d’alternance

1 semaine en centre de formation et 3 semaines en entreprise

Lieu de formation

C2N - Villeurbanne (69)

Coût de formation

Formation financée par les OPCO*. Éventuel "reste à charge" pour l’entreprise. Gratuite pour les apprenti·e·s.
*OPCO : Opérateurs de compétences

Compétences acquises - Contenu de la formation

• Acquérir la culture des centres de relations clients,
• Maîtriser le Pack Office et les outils multicanaux en relation client à distance,
• Communiquer à l’écrit et à l’oral en relation client à distance,
• Gérer le stress et les situations conflictuelles,
• Assurer des services, du conseil et de la gestion en relation client à distance,
• Réaliser des actions commerciales en relation client à distance,
• Maîtriser son discours et l’appliquer en situation téléphonique.


ET APRÈS LA FORMATION ?

Poursuite d’études

• Titre Professionnel (niveau BAC +2) de Manager d’équipe relation client à distance.


Emplois accessibles

• Divers secteurs : centres d’appel, e-commerce, institution ou administration publique, service commercial de tout type de structure, service d’assistance, service après-vente, etc.

• Postes : conseiller·e relation client à distance, téléconseiller, télévendeur, conducteur d’enquêtes, etc.