Titre Professionnel Conseiller Médiateur Numérique [CMN]

Tu sais te montrer à l’écoute et pédagogue ? Tu as l’âme d’un·e geek et tu maîtrises les logiciels de bureautique ? Analyser les besoins, accompagner et animer un groupe... c’est tout toi ça !

À la croisée des compétences numériques et sociales, le/la titulaire du Titre Professionnel Conseiller Médiateur Numérique est en charge d’accompagner les usages numériques dans les organisations.

Par son expertise de la médiation et du numérique, le/la conseiller·e médiateur·trice numérique met en oeuvre des actions de médiation à destination des utilisateurs pour favoriser leur autonomie avec les pratiques, les technologies, les usages et les services numériques.

Il/Elle exerce une veille en continu auprès des organismes, des acteurs de références et sur les démarches citoyennes, en lien avec son territoire d’activité et le secteur du numérique afin de maintenir son niveau d’expertise.

Pour permettre l’appropriation des usages technologiques, et une utilisation adéquate de services et médias numériques, le/la conseiller·e médiateur·trice numérique, après une analyse des besoins, propose des actions de médiation : formations, débats, ateliers thématiques, etc.

Durée de la formation

Cathy SPAGNOLO · 04 78 77 04 61 · cspagnolo@ifir.fr

 

Contact IFIR

Durée de la formation : nous consulter
Le CFA IFIR t’accompagne dans ta recherche d’entreprise.

PRÉ-REQUIS

• Être âgé·e de 18 à 29 ans révolus*
• Niveau classe de terminale ou équivalent
• Être passionné·e par le numérique
• Une expérience d’accompagnement aux usages numériques et/ou d’animation serait un plus

*Pas de limite d'âge pour les personnes bénéficiant d'une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé. 


MODALITÉS DE RECRUTEMENT

• Étude du dossier scolaire
• Entretien individuel
• Tests en ligne pour vérifier les compétences numériques


FORMATION


Rythme d’alternance

Nous contacter

Lieu de formation

ADEA - Bourg-en-Bresse (01)

Coût de formation

Formation financée par les OPCO*. Gratuite pour les apprenti·e·s.
*OPCO : Opérateurs de compétences

Compétences acquises - Contenu de la formation

• Accompagner différents publics vers l’autonomie dans les usages des technologies, services et médias numériques,
• Assister les utilisateurs dans des espaces collaboratifs et/ou de fabrication numérique,
• Collaborer à la valorisation numérique d’un territoire, d’une entreprise ou d’un projet.

Certifications complémentaires

• Préparation de la Certification Voltaire,
• PCIE - Passeport de Compétences Informatique Européen,
• TOSA - Certification bureautique et compétences digitales.


ET APRÈS LA FORMATION ?

Poursuite d’études

• Licence (niveau BAC +3) USETIC - Usages Socio Educatifs des Technologies de l’Information et de la Communication


Emplois accessibles

• Divers secteurs : tout type d’entreprise spécialisée dans le numérique, espace public numérique, réseau associatif, entreprises locales et acteurs territoriaux, etc.

• Postes : animateur·trice d’espace public numérique, Animateur·trice multimédia, Animateur·trice TIC, Coach numérique, Coordinateur·trice local·e EPN, Coordinateur·trice numérique, Fabmanager, Formateur multimédia, Gestionnaire de tiers-lieu, Médiateur·trice numérique, etc.