Titre Certifié Responsable de la Distribution

Tu es autonome et as un bon sens du relationnel ? Tu es doté·e d’un bon leadership et tu sais te montrer organisé·e et réactif·ve ? Analyser, organiser, coordonner, superviser... c’est tout toi ça !

Le/La titulaire du Titre Certifié Responsable de la Distribution met en oeuvre et assure la coordination de la politique commerciale de l’entreprise dans laquelle il/elle exerce son activité professionnelle.

Il/Elle participe au développement de l’activité et de la performance de l’entreprise sur un plan économique en encadrant ses collaborateur·trice·s direct·e·s, en définissant leurs missions ainsi que leurs objectifs et en gérant les conflits rencontrés.

Il/Elle peut également être amené·e à encadrer les équipes de direction des magasins d’une enseigne, à former de futur·e·s collaborateur·trice·s et à participer à des opérations de recrutement, voire à des salons commerciaux.

Intégré·e à la hiérarchie intermédiaire d’une entité commerciale, le/la responsable de la distribution met en place la stratégie commerciale définie par sa direction. Ses missions impliquent une relation transversale avec de nombreux services : achat, centrale d’achat, merchandising, ressources humaines, juridique, contrôle de gestion, etc.

Durée de la formation

1 an en alternance sous contrat d’apprentissage (504 heures de formation)
Le CFA IFIR t’accompagne dans ta recherche d’entreprise.

Contact IFIR

Fabienne JOB · 04 78 77 83 18 · fjob@ifir.fr

PRÉ-REQUIS

• Être âgé·e de 16 à 29 ans révolus*
• Être au moins titulaire d’un diplôme de niveau BAC +2 dans le domaine de la vente, du commerce et/ou de la distribution
  ou
• Être titulaire d’un diplôme de niveau BAC +2 avec 6 mois d’expérience en vente

*Pas de limite d’âge pour les personnes bénéficiant d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé.


MODALITÉS DE RECRUTEMENT

• Étude du dossier scolaire
• Entretien individuel
• Test d’admission

En raison de l’épidémie du Coronavirus COVID-19, 100% des épreuves d’admissions peuvent s’effectuer à distance. Le concours d’admission est remplacé par un entretien en ligne via Skype.


FORMATION

Rythme d’alternance

1 semaine en centre de formation et 3 semaines en entreprise

Lieu de formation

EKLYA - Écully (69)
EKLYA - St-Étienne (42)

Coût de formation

Formation financée par les OPCO*. Gratuite pour les apprenti·e·s.
*OPCO : Opérateurs de compétences

Compétences acquises - Contenu de la formation

• Décliner la stratégie commerciale de son point de vente en actions commerciales,
• Manager et affirmer son leadership au quotidien,
• Conduire des projets favorisant les pratiques et stratégies innovantes.


ET APRÈS LA FORMATION ?

Poursuite d’études

• Master (niveau BAC +5) Management Stratégique de la Distribution ou Animation et Développement de réseaux d’enseignes (EKLYA & IAE Lyon)

Emplois accessibles

• Divers secteurs : magasins de vente sédentaire (indépendants ou franchisés), grandes surfaces de la distribution spécialisée ou grandes surfaces généralistes, grossistes, alimentation, etc.

• Postes : responsable de rayon, responsable de la distribution, manager de rayon ou des ventes, responsable du service clientèle ou chef·fe des caisses, etc.

Avec de l’expérience, il est possible de gravir les échelons pour occuper un poste de : chef·fe de département/de secteur/d’agence commerciale, responsable de magasin, directeur·trice de magasin, etc.