PRÉ-REQUIS
• Être âgé·e de 16 à 29 ans révolus*
• Être au moins titulaire d’un diplôme de niveau BAC +2 dans le domaine de la vente, du commerce et/ou de la distribution
ou
• Être titulaire d’un diplôme de niveau BAC +2 avec 6 mois d’expérience en vente
*Pas de limite d’âge pour les personnes bénéficiant d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé.
MODALITÉS DE RECRUTEMENT
• Étude du dossier scolaire
• Entretien individuel
• Test d’admission
En raison de l’épidémie du Coronavirus COVID-19, 100% des épreuves d’admissions peuvent s’effectuer à distance. Le concours d’admission est remplacé par un entretien en ligne via Skype.
FORMATION
Rythme d’alternance
1 semaine en centre de formation et 3 semaines en entreprise
Lieu de formation
EKLYA - Écully (69)
EKLYA - St-Étienne (42)
Coût de formation
Formation financée par les OPCO*. Gratuite pour les apprenti·e·s.
*OPCO : Opérateurs de compétences
Compétences acquises - Contenu de la formation
• Décliner la stratégie commerciale de son point de vente en actions commerciales,
• Manager et affirmer son leadership au quotidien,
• Conduire des projets favorisant les pratiques et stratégies innovantes.
ET APRÈS LA FORMATION ?
Poursuite d’études
• Master (niveau BAC +5) Management Stratégique de la Distribution ou Animation et Développement de réseaux d’enseignes (EKLYA & IAE Lyon)
Emplois accessibles
• Divers secteurs : magasins de vente sédentaire (indépendants ou franchisés), grandes surfaces de la distribution spécialisée ou grandes surfaces généralistes, grossistes, alimentation, etc.
• Postes : responsable de rayon, responsable de la distribution, manager de rayon ou des ventes, responsable du service clientèle ou chef·fe des caisses, etc.
Avec de l’expérience, il est possible de gravir les échelons pour occuper un poste de : chef·fe de département/de secteur/d’agence commerciale, responsable de magasin, directeur·trice de magasin, etc.