Titre Certifié Attaché Commercial [ATCOLuxe]

Tu es autonome et tu as un bon sens du relationnel ? Tu aimes les challenges et tu souhaites travailler dans le secteur du luxe ? Analyser, détecter un besoin, réaliser une offre commerciale et argumenter... c’est tout toi ça !

Le/La titulaire du Titre Certifié Attaché Commercial de Luxe a pour vocation d’augmenter les ventes et donc le chiffre d’affaires de l’entreprise pour laquelle il/elle travaille en développant et en enrichissant le portefeuille client. Si la finalité reste la vente, l’attaché·e commercial·e de luxe doit remplir une multitude de missions pour y parvenir.

Dans le secteur du commerce de luxe au sein d’entreprises/d’enseignes en automobile, tourisme, haute couture, joaillerie ou encore gastronomie, il/elle est chargé·e de prospecter pour développer de nouveaux marchés. En fonction de ce qu’il/elle vend, il/elle est susceptible d’être en relation directe avec les clients particuliers comme avec les distributeurs ou chaînes de magasin. Il/Elle est, dans ce cas, chargé·e du bon acheminement, de la livraison ou encore du service client.

Souvent sur le terrain, l’attaché·e commercial·e de luxe s’assure que les produits qu’il/elle vend sont bien présentés en magasin.

Afin d’anticiper des changements de stratégie ou les besoins de ses clients, il/elle peut s’occuper d’étudier les chiffres de ventes afin de faire un retour à l’équipe marketing ou à la production pour améliorer les produits et rebooster ainsi les ventes.

Durée de la formation

1 an en alternance sous contrat d’apprentissage (511 heures de formation)
Le CFA IFIR t’accompagne dans ta recherche d’entreprise.

Contact IFIR

Isabelle HENRY · 04 78 77 04 55 · ihenry@ifir.fr

PRÉ-REQUIS

• Être âgé·e de 16 à 29 ans révolus*
• Disposer d’un niveau BAC +1 validé

*Pas de limite d’âge pour les personnes bénéficiant d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé.


MODALITÉS DE RECRUTEMENT

• Étude du dossier scolaire
• Entretien individuel
• Test d’admission


FORMATION

Rythme d’alternance

1 semaine en centre de formation, 3 semaines en entreprise

Lieu de formation

EKLYA - Écully (69)

Coût de formation

Formation financée par les OPCO*. Gratuite pour les apprenti·e·s. 0 reste à charge pour les employeurs.
*OPCO : Opérateurs de compétences

Compétences acquises - Contenu de la formation

• Organiser son activité commerciale : créer une dynamique de groupe, analyser le marché de son secteur commercial, organiser son activité commerciale, préparer et mettre en oeuvre un plan d’action commercial, organiser des événements, utiliser les outils informatiques au service de la veille commerciale, découvrir les différents univers du luxe.
• Réaliser une démarche de prospection : préparer, planifier et mener des actions de prospection, suivre et analyser les résultats, utiliser les outils informatiques au service de la prospection, maîtriser l’anglais commercial.
• Négocier et suivre une vente : préparer et réaliser un entretien de vente, traiter les objections et conclure une vente, rédiger une proposition commerciale en lien avec la réglementation en vigueur, proposer des solutions aux clients grâce à une communication efficace en interne, utiliser les outils informatiques au service de la vente.
• Gérer son portefeuille et la relation client : qualifier et mettre à jour son portefeuille clients, réaliser le bilan quantitatif de ses ventes, analyser ses ventes pour développer les performances commerciales, proposer des nouvelles offres commerciales, personnaliser les actions de communication pour développer les ventes, utiliser les outils informatiques au service de la relation clients.


ET APRÈS LA FORMATION ?

Poursuite d'études

• Bachelor (niveau BAC +3) Luxury Business proposé par EKLYA Lyon
• Titre Certifié (niveau BAC +3) Responsable de la Distribution proposée par le CFA IFIR en partenariat avec EKLYA (Lyon et St-Étienne)

Emplois accessibles

• Divers secteurs : commerce du luxe (automobile, tourisme, haute couture, joaillerie, gastronomie, etc.)

• Postes : attaché·e commercial·e, technico-commercial·e, commercial·e de terrain, commercial·e sédentaire, etc.