CAP Équipier Polyvalent du Commerce [EPC]

Tu as un excellent relationnel et sais te montrer à l’écoute ? Tu sais faire preuve d’adaptation et de flexibilité ? Accueillir, conseiller, savoir convaincre... c’est tout toi ça !

Le/La titulaire du CAP Équipier Polyvalent du Commerce accueille et informe la clientèle sur les produits de son rayon.

Il/Elle assure la tenue et la présentation du rayon sous la responsabilité du manager de rayon ou du second de rayon. Il/Elle répond également aux exigences et aux règles qu’impose la manipulation des produits dont il/elle est en charge.

Le poste d’Equipier·e Polyvalent·e du Commerce se divise en deux fonctions principales :

Gestion
• Appliquer les règles d’hygiène, de conservation et/ou de protection des produits dont il/elle est en charge,
• Réceptionner, stocker, expédier des produits,
• Participer aux commandes de renouvellement (emballages ou produits),
• Lutter contre la démarque,
• Participer à l’inventaire.

Commercialisation
• Accueillir la clientèle,
• Vendre,
• Repérer les caractéristiques des produits,
• Étiqueter, tenir à jour la signalétique,
• Approvisionner les rayons et vitrines,
• Mettre en valeur les produits,
• Maintenir l’attractivité du point de vente.

Durée de la formation

2 ans en alternance sous contrat d’apprentissage
Le CFA IFIR t’accompagne dans ta recherche d’entreprise.

Contact IFIR

Fabienne JOB · 04 78 77 83 18 · fjob@ifir.fr

 

PRÉ-REQUIS

• Être agé·e de 16 à 29 ans révolus*

*Pas de limite d’âge pour les personnes bénéficiant d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé.


MODALITÉS DE RECRUTEMENT

• Étude du dossier scolaire
• Entretien individuel


FORMATION


Rythme d’alternance

1 semaine en centre de formation et 3 semaines en entreprise

Lieu de formation

CAMPUS AGRONOVA - Montbrison Précieux (42)
Hébergement - Restauration : le campus Agronova possède un internat ouvert aux apprenti·e·s (sous conditions).

Coût de formation

Formation financée par les OPCO*. Gratuite pour les apprenti·e·s.
*OPCO : Opérateurs de compétences

Compétences acquises - Contenu de la formation

• Maîtriser les techniques de commercialisation de produits ou de services,
• Connaître les différents circuits de distribution, modes d’approvisionnement et procédures de stockage des marchandises,
• Apprendre les principes de rangement, d’étiquetage et de mise en rayon des produits,
• Utiliser des documents commerciaux (documents d’inventaire, de livraison, etc.),
• Maîtriser les logiciels de caisse,
• Savoir établir le contact avec la clientèle et l’accompagner dans ses achats.



ET APRÈS LA FORMATION ?

Poursuite d’études

• Bac Pro Métiers du Commerce, Vente, Accueil, etc.

Emplois accessibles

• Divers secteurs : tout type de structure vendant des produits, etc.

• Postes : caissier·e, commerçant·e en alimentation, vendeur·se en magasin, vendeur·se magasinier·e en fournitures automobiles.