CAP Commercialisation et Services en Hôtellerie-Café-Restaurant [CSHCR]

Tu es dynamique, disponible et tu sais te montrer à l’écoute des clients ? Être réactif·ve, accueillir, renseigner et répondre aux demandes des clients... c’est tout toi ça !

Le/La titulaire du CAP Commercialisation et Services en Hôtellerie-Café-Restaurant contribue au confort et au bien-être de la clientèle de l’établissement dans lequel il exerce.

Ses principales activités sont l’organisation des prestations, l’accueil, la commercialisation et les services.

En restauration-café-brasserie, il/elle gère les stocks, la mise en place pour le service et est en charge d’accueillir les clients, de prendre les commandes, de servir les plats et de préparer les boissons commandées. Il/Elle peut être amené·e, dans le cadre de sa profession, à réaliser des préparations comme le découpage ou le flambage et à réaliser des boissons (apéritifs, cocktails ou boissons chaudes).

En hôtellerie, il/elle peut être également amené·e à mettre en place le chariot d’étage, faire un lit ou une chambre, assurer un room-service ou entretenir une salle de bain.

Durée de la formation

9 mois en alternance sous contrat d’apprentissage
Le CFA IFIR t’accompagne dans ta recherche d’entreprise.

Contact IFIR

Sandrine SURLES · 04 78 77 35 70 · ssurles@ifir.fr

PRÉ-REQUIS

• Être agé·e de 16 à 29 ans révolus*
• Niveau CAP, BEP ou plus
• Résistance physique, sens du contact et du travail en équipe

*Pas de limite d’âge pour les personnes bénéficiant d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé.


MODALITÉS DE RECRUTEMENT

• Étude du dossier scolaire
• Entretien individuel


FORMATION


Rythme d’alternance

2 jours en centre de formation (mardi et mecredi), 3 jours en entreprise

Lieu de formation

Lycée Jehanne de France - Lyon (9ème)

Coût de formation

Formation financée par les OPCO*. Gratuite pour les apprenti·e·s.
*OPCO : Opérateurs de compétences

Compétences acquises - Contenu de la formation

• Accueillir, prendre en charge, renseigner le client et contribuer à la vente des prestations,
• Mettre en œuvre les techniques de mise en place et de préparation dans le respect des consignes et des règles d’hygiène et de sécurité,
• Mettre en œuvre les techniques professionnelles et assurer la station et son suivi dans un objectif de satisfaction client,
• Communiquer en fonction du contexte professionnel et en respectant les usages de la profession,
• Réceptionner, contrôler et stocker les marchandises,
• Collecter les informations et ordonnancer ses activités.



ET APRÈS LA FORMATION ?

Poursuite d’études

• Mention Complémentaire Barman/Barmaid ou Sommellerie,
• BAC PRO Commercialisation et services en restauration,
• BP Arts du service et commercialisation en restauration.


Emplois accessibles

• Divers secteurs : hôtel, restaurant, brasserie, bar, etc.

• Postes : serveur·se, employé·e d’étage, valet de chambre, garçon de café, etc.