BTS Services et Prestations des Secteurs du Sanitaire et Social [SP3S]

Tu es intéressé·e par le secteur du social ? Tu es disponible et tu as des capacités relationnelles ? Tu aimes le travail en équipe et tu as le sens des responsabilités ?

Tolérance, patience, rigueur, dynamisme...c’est tout toi ça !

Le/La titulaire du BTS SP3S est un·e professionnel·le qui s’impose comme un interlocuteur privilégié des usagers. Il/Elle analyse leurs besoins, propose des prestations et des services appropriés et assure la gestion des dossiers.
Il/Elle joue un rôle clef pour la structure qui l’emploie en participant à la gestion administrative et comptable, à la démarche qualité et à l’animation d’équipe. Il/Elle travaille en étroite collaboration avec les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux et les partenaires institutionnels.

Durée de la formation

1 an en alternance sous contrat d’apprentissage 
Le CFA IFIR t’accompagne dans ta recherche d’entreprise.

Contact IFIR


Héloise GAMEL · 04 78 77 83 66 · hgamel@ifir.fr

PRÉ-REQUIS

• Être âgé·e de 16 à 29 ans révolus*,
• Être au moins titulaire d’un BAC (général, pro ou technologique).

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap et/ou titulaires d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH).
*Pas de limite d’âge pour les personnes bénéficiant d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé.

MODALITÉS DE RECRUTEMENT

Entretien individuel & tests d’admission entre avril et la date d’entrée en formation.
Le recrutement s’organise à partir du mois de février par le dépôt d’un dossier de candidature en ligne sur www.ifir.fr/candidature-en-ligne. Après analyse du dossier, le/la candidat·e peut être amené·e à passer un entretien et/ou des tests d’admission.

FORMATION


Rythme d’alternance

Nous contacter.

Lieu de formation

LYCÉE SAINTE THECLE - Chamalières (63)

Coût de formation

Formation financée par les OPCO* .
Gratuite pour les apprenti·e·s et les employeurs privés.
*OPCO : Opérateurs de compétences

 

La formation doit permettre à l’apprenti·e d’acquérir des compétences dans les domaines suivants :

• Méthodologie appliquée au secteur des services aux personnes.
• Institutions et réseaux, gestion des politiques sociales,
• Communication,
• Gestion administrative et financière,
• Ressources humaines,
• Prestations et services,
• Besoins des différents publics.


ET APRÈS LA FORMATION ?

Poursuite d’études
Licence Pro (niveau BAC +3) en : mention animation, accompagnement social, coordination handicap et vieillissement, conseil qualité de vie, insertion sociale et professionnelle, etc.

Emplois accessibles 
• Divers secteurs : organismes de protection sociale, établissements et services sanitaires, établissements socio-éducatifs et services sociaux établissements médico-sociaux, etc.
• Postes : conseiller·e d’action sociale, coordonnateur·trice de secrétariats, assistant·e de services médicaux et d’accueil, coordinateur d’activités sociales, responsable des services à domicile, assisant·e médical des centres de lutte contre le cancer etc.