BPJEPS Loisirs Tous Publics

Tu as un bon sens du relationnel et de l’écoute ? Tu aimes les challenges et tu souhaites travailler dans l’animation ? Analyser les situations, être pédagogue, à l’écoute et créatif·ve pour proposer des actions d’animation... c’est tout toi ça !

Le/La titulaire du Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’éducation populaire et du sport - Animation mention Loisirs tous publics - est un·e animateur·trice de proximité chargé d’animer des groupes de personnes.

L’animateur·trice de proximité met en oeuvre des actions d’animation diverses auprès d’enfants, de jeunes ou d’adultes, à travers des groupes informels, organisés ou des familles.

Il/Elle travaille au sein de structures d’animation, de loisirs, de structures ou établissements sportifs, de prévention, de structures publiques ou privées sur un territoire donné.

Au quotidien, il/elle élabore, accompagne et évalue des projets d’animation de proximité en s’adaptant aux publics dont il/elle a la responsabilité et en assurant leur sécurité. Grâce aux actions d’animation, il/elle favorise les liens sociaux, dynamise la vie locale et effectue une prévention des potentielles tensions entre des groupes de personnes.

A travers des actions éducatives, de loisir, de développement culturel et social, son rôle consiste à socialiser, sensibiliser et créer une cohésion sociale au sein d’un ou plusieurs groupe·s de personnes.

Durée de la formation

Cathy SPAGNOLO · 04 78 77 04 61 · cspagnolo@ifir.fr

Contact IFIR

15 mois en alternance sous contrat d’apprentissage (602h en centre de formation, le reste chez l'employeur)
Le CFA IFIR t’accompagne dans ta recherche d’entreprise.

PRÉ-REQUIS

• Etre âgé de 18 ans à l’entrée en formation
• Être titulaire du PSC1, de l’AFPS, du PSE2, de l’AFGSU, du certificat de SST, et justifier d’une expérience dans l’animation de 200h
ou
• Être titulaire du BAFA, du BAFD, BAPAAT, CQP Animateur Périscolaire, BAC PRO service de proximité et vie locale ou agricole, BP du ministère de l’agriculture ou du BPJEPS


MODALITÉS DE RECRUTEMENT

S’inscrire aux épreuves d’admission organisées par l’ESSSE, sous le contrôle de la DRDJSCS :

• Test de satisfaction aux exigences préalables : constitution d’un dossier retraçant ton expérience en matière d’animation et explicitant tes motivations pour la formation, présenté lors d’un entretien proposé par l’ESSSE en présence d’un expert de la DRDJSCS.
• Épreuve écrite : analyse d’une situation professionnelle.
• Épreuve orale : entretien individuel.

Plus d’infos sur www.essse.fr


FORMATION


Rythme d’alternance

Nous contacter.

Lieu de formation

ESSSE - Lyon (9ème)

Coût de formation

Formation financée par les OPCO*. Gratuite pour les apprenti·e·s. 0 reste à charge pour l’employeur !

Compétences acquises - Contenu de la formation

• UC1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure,
• UC2 : Mettre en oeuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure,
• UC3 : Conduire une action d’animation dans le champ des loisirs tous publics et de direction d’un ACM (Accueil Collectif de Mineurs),
• UC4 : Mobiliser les démarches d’éducation populaire pour mettre en oeuvre des activités d’animation dans le champ du loisir tous publics.


ET APRÈS LA FORMATION ?

Poursuite d’études
• Concours de la fonction publique hospitalière pour devenir animateur·trice.
• Concours de la fonction publique territoriale pour devenir animateur·trice ou éducateur·trice territorial·e des activités physiques et sportives.
• DEJEPS (niveau BAC +2) Animation Socio-Educative ou Culturelle proposé par l’ESSSE.

Emplois accessibles

• Divers secteurs : entreprises, associations, fonction publique hospitalière, fonction publique territoriale, etc.
• Postes : animateur·trice socioculturel, animateur·trice social, animateur·trice sport dans les écoles, chargé·e de projet éducatif, éducateur·trice, etc.


CHIFFRES CLÉS

Taux de réussite 2019 : 80%