BACHELOR Responsable Marketing et Commercial [RMC]

Tu as le sens du contact et la fibre commerciale ? Tu aimes les challenges et mener des négociations ?

Manager, travailler en équipe, échanger... c’est tout toi ça !

Le/La titulaire du Bachelor RMC définit et met en place la politique commerciale et marketing de sa structure. Il/Elle développe des actions pour répondre à des objectifs quantitatifs et/ou qualitatifs, notamment augmenter le chiffre d’affaire.

Il/Elle participe aussi à la promotion et à la gestion des produits et services, à la mise en place de la politique de distribution et contribue au positionnement de la marque et de l’ensemble de son offre.

Durée de la formation

1 an en alternance sous contrat d’apprentissage 
Le CFA IFIR t’accompagne dans ta recherche d’entreprise.

Contact IFIR

Contacte la référente du Bachelor RMC pour un accompagnement plus précis !
Fabienne JOB · 04 78 77 83 18 · fjob@ifir.fr

PRÉ-REQUIS

• Être âgé·e de 16 à 29 ans révolus*,
• Être au moins titulaire d’un BAC +2 validé (idéalement dans le marketing et/ou le comemerce)

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap et/ou titulaires d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH).
*Pas de limite d’âge pour les personnes bénéficiant d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé.

MODALITÉS DE RECRUTEMENT

Entretien individuel & tests d’admission entre avril et la date d’entrée en formation.
Le recrutement s’organise à partir du mois de février par le dépôt d’un dossier de candidature en ligne sur www.ifir.fr/candidature-en-ligne. Après analyse du dossier, le/la candidat·e peut être amené·e à passer un entretien et/ou des tests d’admission.


FORMATION


Rythme d’alternance

Nous contacter.

Lieu de formation

ÉCOLE DE COMMERCE DE LYON - Lyon (9ème)

Coût de formation

Formation financée par les OPCO* .
Gratuite pour les apprenti·e·s et les employeurs privés.
*OPCO : Opérateurs de compétences*OPCO : Opérateurs de compétences

La formation doit permettre à l’apprenti·e d’acquérir des compétences en :
• Politique commerciale et marketing,
• Stratégie de gestion de la relation client,
• Fidélisation de la relation client,
• Gestion et optimisation des activités commerciales,
• Développement des ventes,
• Négociation,
• Gestion du budget,
• Management et animation des équipes.


ET APRÈS LA FORMATION ?

Poursuite d’études
Master (niveau BAC +5) en : management et commerce international, manager marketing et développement commercial, etc.

Emplois accessibles
• Divers secteurs : Tout type de structure appartenant au domaine du marketing et/ou du commerce (ex. marketing international/de luxe) ou bien dans le cadre d’un projet d’entrepreneuriat.
• Postes : responsable commercial, chef·fe de projet marketing, responsable du développement, directeur·trice clientèle, chargé·e d’études marketing, responsable des ventes, chargé·e d’affaires, etc.