Comprendre le contrat d’apprentissage

Quelle sont les modalités du contrat d’apprentissage ?

Qu'est ce que le contrat d'apprentissage ?

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail à durée déterminée (CDD) qui répartit le temps de formation de l’apprenti·e en alternance entre entreprise et Centre de Formation.

Qui signe le contrat ?

Le contrat est signé entre les trois parties prenantes de la formation : l’apprenti·e (ou son représentant légal si l’apprenti·e est mineur·e), l’entreprise et le CFA. Il récapitule les engagements de chacun des signataires tout au long de la période de formation.

Quelle est la durée du contrat d’apprentissage ?

En principe, le contrat d’apprentissage s’étend sur toute la durée de la formation. Cependant, en fonction des situations, il peut durer de 6 mois à 3 ans.

Combien de temps a-t-on pour signer un contrat ?

Vous pouvez signer votre contrat d’apprentissage au plus tôt 3 mois AVANT le début de votre formation au CFA, ce qui n’empêche pas de commencer à démarcher des entreprises. A défaut, vous avez ensuite jusqu’à 3 mois APRES le démarrage de votre formation pour trouver une entreprise. L’équipe de l’IFIR se tient à votre disposition pour vous aider dans cette démarche.

Quel statut et quelle rémunération en apprentissage ?

Quel est le statut de l’apprenti·e dans l’entreprise ?

Une fois le contrat signé, l’apprenti·e bénéficie du statut de salarié de l’entreprise. Cela signifie qu’il bénéficie des mêmes avantages que les autres employés de l’entreprise (congés payés, tickets restaurants…). Sauf exception, le temps de travail hebdomadaire de l’apprenti·e n’excède pas 35 heures, limitées à 8 heures par jour.

A combien s’élève le montant de la rémunération en apprentissage ?

La rémunération de l’apprenti·e se base sur un pourcentage du SMIC qui varie en fonction de son âge et de son avancée dans le cycle de formation. Voici un tableau récapitulatif afin de mieux comprendre le système de rémunération des apprenti·e·s :



 16-17 ans18-20 ans21-25 ans26-29 ans

1ère année

27% du SMIC43% du SMIC53% du SMIC100% du SMIC

2ème année

39% du SMIC51% du SMIC61% du SMIC100% du SMIC

3ème année

55% du SMIC67% du SMIC78% du SMIC100% du SMIC
Valeur du SMIC au 1er janvier 2019
Pour 35 heures par semaine
Brut 1 521,22 € 

Qui finance le contrat d’apprentissage ?

Votre formation est financée par votre entreprise et par le Conseil Régional. Elle est donc entièrement gratuite pour vous.
Si vous souhaitez de plus amples informations sur le contrat d’apprentissage et ce qu’il implique, contactez-nous, notre équipe est là pour répondre à vos questions.