Apprentissage et handicap

Parmi les engagements de notre CFA figurent la lutte contre la discrimination et l’accompagnement des publics en difficulté. Le CFA IFIR a ainsi placé l’accompagnement des jeunes en situation de handicap au cœur de ses priorités afin de garantir l’égalité des chances à tou·te·s ses apprenti·e·s.


L'apprentissage en situation de handicap

En tant que personne en situation de handicap, sachez qu’il est tout à fait possible d’entrer en formation en apprentissage.

Les apprenti·e·s en situation de handicap bénéficient d’une Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé (ou RQTH) qui leur donne accès à des mesures favorisant leur insertion professionnelle. Cette reconnaissance permet notamment d’abolir toute limite d’âge nécessaire pour accéder aux formations en apprentissage. Il n’est donc pas obligatoire pour une personne en situation de handicap d’avoir entre 16 et 29 ans pour pouvoir suivre une formation et décrocher un diplôme.


La formation se déroule de manière classique en alternance entre formation théorique (en Centre de Formation) et pratique (chez l’employeur). Les apprenti·e·s reconnu·e·s travailleurs·ses handicapé·e·s peuvent cependant bénéficier de divers aménagements en fonction de la nature de leur handicap.


L’accompagnement de l’IFIR aux apprenti·e·s en situation de handicap

Ayant à cœur de fournir un accompagnement personnalisé et rigoureux à chacun·e de nos apprenti·e·s, notre équipe pédagogique a également pour ambition d’aider les jeunes en situation de handicap à trouver leur voie et à s’épanouir dans le milieu professionnel.


Pour mener à bien cette mission, notre CFA dispose d’une équipe pédagogique formée pour accompagner les jeunes apprenti·e·s reconnu·e·s travailleurs·ses handicapé·e·s tout au long de leur formation. Notre équipe est totalement sensibilisée et apte à accompagner les jeunes en situation de handicap sur le plan pédagogique, tout au long de leur parcours. Fiers de cette démarche, nous offrons à tous les jeunes une chance de trouver leur voie et de s'épanouir dans le milieu de l'entreprise, quelle que soit leur situation.

Pour réaffirmer cet engagement, le CFA IFIR est signataire de la charte H+ Formation, une démarche qualitative d'accueil en formation des personnes en situation de handicap.