Uniformation soutient le CFA IFIR dans le développement de l’apprentissage aux métiers du secteur social Info apprentisInfo entreprise

Un soutien bienvenu pour les formations aux métiers du social

Bonne nouvelle pour le CFA IFIR et pour l’apprentissage ! Fin 2020, notre CFA a reçu le soutien financier de l’Opérateur de Compétence (OPCO) Uniformation œuvrant dans le champ de la cohésion sociale pour participer à l’équipement de notre salle pédagogique, développer notre ingénierie de formation sur des modules à distance, mieux accompagner le suivi de nos apprentis en entreprise à travers le livret électronique de l’apprenti.

Ce soutien financier fait suite à un appel à projet auquel notre CFA a répondu, visant à donner des moyens supplémentaires pour renforcer nos actions de formation dans les métiers de l’animation, du social.


Développer l’apprentissage et les formations dans le secteur social

En tant qu’OPCO au service de la cohésion sociale depuis 40 ans, Uniformation, a pour mission de financer la formation professionnelle sur le territoire dans les branches professionnelles de la cohésion sociale. Au-delà du financement des contrats d’apprentissage, l’OPCO prend en charge dans une certaine limite les frais d’équipement professionnel, de restauration et d’hébergement des apprentis des filières de l’animation et du social.

L’Opérateur de Compétences a lancé à l’automne 2020 un appel à projet, pour intervenir en cofinancement de dépenses d’investissement de CFA souhaitant développer leurs formations dans le domaine de la cohésion sociale. C’est ainsi que le CFA IFIR, désireux de proposer un accompagnement toujours plus qualitatif de ses apprentis, a sollicité un cofinancement sur des actions nouvelles.

Des solutions durables pour accompagner l’apprentissage dans les métiers du social

Afin de répondre à cet enjeu du développement de l’apprentissage dans le secteur social, le CFA IFIR a imaginé des réponses adaptées. Notre CFA a pu bénéficier d’une enveloppe budgétaire afin de financer :

  1. L’aménagement de salles pédagogiques
    Ce projet de création de 2 nouvelles salles équipées a pour objectif d’accueillir les jeunes qui se destinent à une formation en apprentissage et s’y préparent en intégrant une formation en préapprentissage (PIC) ou une Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE). Ces deux salles disposeront de tout le matériel nécessaire pour recevoir les apprenti·e·s et assurer leur formation au sein de nos locaux à Lyon.



  2. La création d’un livret numérique de l’alternant
    La mise en place de ce livret permettra un meilleur suivi du parcours de l’apprenti·e tout au long de sa formation au CFA et de son expérience en entreprise. Grâce à cette plateforme en ligne, il sera plus facile de valider les missions et les compétences acquises par l’apprenti·e tout en facilitant le partage d’informations et la communication entre les 3 parties prenantes du contrat d’apprentissage : l’apprenti·e, le/la maître d’apprentissage et le/la tuteur·trice.
  3. La réingénierie de notre formation des maîtres d’apprentissage
    Afin d’accompagner au mieux les maîtres d’apprentissage du secteur de la santé et du social dans leur mission d’accompagnement, le CFA IFIR a souhaité optimiser sa formation en proposant un module en distanciel. En s’équipant des outils numériques nécessaires, notre CFA sera ainsi en mesure de proposer son accompagnement aux maîtres d’apprentissage dans une zone géographique plus large.

Un enjeu important pour l’apprentissage et pour les jeunes apprenti·e·s

Ce soutien financier est une opportunité pour notre CFA de concrétiser des changements déjà initiés afin de développer nos formations en apprentissage. Sont concernées par ce soutien d’Uniformation dédié à la cohésion sociale nos formations du secteur santé-social dispensées à Lyon et dans la Région Auvergne-Rhône-Alpes par le biais de nos partenaires pédagogiques :

- BTS ÉCONOMIE SOCIALE ET FAMILIALE [ESF]
- CAP ACCOMPAGNANT ÉDUCATIF PETITE ENFANCE [AEPE]
- DE ACCOMPAGNANT ÉDUCATIF ET SOCIAL [AES]
- DE AIDE SOIGNANT
- DE AUXILIAIRE DE PUÉRICULTURE [AP]
- DE ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ [ÉDUC SPÉ]
- DE ÉDUCATEUR TECHNIQUE SPÉCIALISÉ [ETS]
- DE INFIRMIER
- DE MONITEUR ÉDUCATEUR [ME]
- DE TECHNICIEN DE L'INTERVENTION SOCIALE ET FAMILIALE - [TISF]

>>> Pour en savoir plus sur nos engagements et notre accompagnement en tant que CFA, cliquez ici.