Se préparer au métier d’aide-soignant grâce à la Préparation Opérationnelle à l’Emploi Info apprentis

Zoom sur la POE Aide-Soignant

Donner toutes les clés à des jeunes en perte de repères pour trouver un projet professionnel et le réussir, ou tout simplement pour intégrer une formation leur permettant d'accéder au métier de leur rêve, c’est l’objectif de notre Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE) « Se préparer à l’entrée en formation d’aide-soignant ». Zoom sur ce dispositif et ses bénéfices pour les jeunes en quête d’un avenir professionnel pérenne.

Une formation idéale pour une intégration progressive

Mise en place par l’IFIR et son partenaire de formation l’ESSSE à Lyon, la Préparation Opérationnelle à l’Emploi (ou POE) permet à une trentaine de jeunes d’acquérir les bases du métier d’aide-soignant.

Cette formation se déroule en deux temps et comprend 400 heures de formation : 273 heures de formation théorique et 120h de stage pratique chez l’employeur. Une préparation au métier mais aussi au rythme en alternance qui attend la trentaine de jeunes ayant rejoint ce programme de formation.

Depuis octobre et jusqu’à décembre, notre partenaire l’ESSSE à Lyon accompagne ces jeunes dans l’acquisition des bases nécessaires au métier d’aide-soignant.

A l’issue de cette Préparation Opérationnelle à l’Emploi, les stagiaires pourront intégrer dès janvier 2021 notre formation en apprentissage au DE aide-soignant et décrocher leur diplôme.

Qui est concerné par la Préparation Opérationnelle à l’Emploi au métier d’aide-soignant ?

La formation POE « Se préparer à l’entrée en formation d’aide-soignant » offre une opportunité aux jeunes de 17 à 28 ans en recherche d’emploi de trouver leur voie à travers l’apprentissage du métier d’aide-soignant.

Cette formation est particulièrement bien adaptée aux jeunes en situation de décrochage, de réorientation ou en recherche d’un projet professionnel.

Aujourd’hui, ce sont 32 jeunes que nous formons avec l’aide précieuse de notre partenaire, l’ESSSE à Lyon. Ces jeunes sont, depuis le 16 novembre, en entreprise afin de réaliser un stage en EPHAD ou dans des structures d’accueil pour les personnes en situation de handicap.

Des avantages conséquents pour les stagiaires et les employeurs

Maîtriser les bases du métier d’aide-soignant avant de se lancer dans une formation dédiée est un excellent moyen pour ces stagiaires au parcours complexe d’en appréhender les enjeux et de se familiariser avec un nouveau métier et un nouveau mode de scolarité.

Cette formation de préparation à l’Emploi est également bénéfique pour l’employeur qui peut ainsi sécuriser son recrutement et assurer au stagiaire une intégration progressive dans son entreprise. C’est également l’occasion de former le stagiaire au plus près des besoins de l’employeur, en amont de de la signature du contrat d'apprentissage, garantissant ainsi un diplôme aux jeunes et une réponse aux attentes de l’employeur.

Toujours dans l’optique de donner toutes les clés de réussite aux jeunes pour une insertion réussie dans leur milieu professionnel, la POE prend en charge le financement du permis B.

Aide-soignant : un métier de sens et d’avenir

Ancrés au cœur de notre société, les métiers de soignants sont aujourd’hui de plus en plus sollicités, notamment pour faire face à la crise sanitaire que nous traversons.

Le rôle des aides-soignants au quotidien est crucial pour assurer les soins nécessaires aux personnes malades, âgées ou en situation de handicap. Attentif et à l’écoute, l’aide-soignant est un soutien précieux pour ces personnes mais également une source réelle de lien social.

Un métier d’avenir et porteur de sens pour tout jeune à l’esprit solidaire qui souhaite travailler au contact des autres !

>>> Retrouvez ici toutes les informations sur notre formation au DE Aide-Soignant à Lyon et en région Auvergne-Rhône-Alpes.