Notre soutien aux stagiaires de la formation professionnelle et aux apprenti·e·s en rupture de contrat

Notre accompagnement à la recherche de contrat d’apprentissage

Dans son rôle de Centre de Formation d’Apprenti·e·s, le CFA IFIR vient en aide aux jeunes bénéficiant du statut de stagiaire de la formation professionnelle continue et aux apprenti·e·s en rupture de contrat. Grâce à des mesures précises, notre CFA offre l’opportunité à ces jeunes en formation continue et en rupture de contrat de trouver un employeur en contrat d’apprentissage.

Un accompagnement personnalisé grâce à un·e interlocuteur·trice dédié·e

Dans l’objectif de venir en aide aux stagiaires de la formation professionnelle continue et aux apprenti·e·s en rupture de contrat, notre CFA met l’accent sur l’accompagnement qui leur est apporté. Pour cela, nous proposons à ces jeunes un·e interlocuteur·trice dédié·e au sein de notre CFA. La mise à disposition d’un·e interlocuteur·trice désigné·e au sein du CFA a pour but d’aider le/la jeune à trouver des réponses à ses questions et à centraliser les informations liées à la progression de sa recherche d’employeur.

Si vous êtes stagiaire de la formation professionnelle au sein de l’IFIR, Sara TERZI (sterzi@ifir.fr / 04 78 77 05 48) est votre contact pour répondre à vos interrogations.

La mise en relation avec des employeurs

Notre équipe s’investit au quotidien pour mettre en relation les stagiaires et jeunes en rupture de contrat avec des employeurs et ainsi les aider à décrocher un contrat. Nous prenons soin de revalider en amont avec l’employeur ses besoins ainsi que le contenu de la formation pour assurer une relation apprenti·e/maître d’apprentissage pérenne.

Pour faciliter cette mise en relation entre stagiaire et entreprise, nous pouvons notamment nous appuyer sur les actions mises en place avec les Opérateurs de Compétences tels qu’ATLAS, AKTO et l’OPCO Santé.

Des outils pratiques pour une meilleure organisation

Afin de mettre toutes les cartes entre les mains des jeunes en recherche d’un contrat d’apprentissage, nous proposons notre aide pour développer des outils de suivi de recherche. Nous mettons en place avec l’apprenti·e un tableau de suivi des démarches de recherche d’entreprise transmis régulièrement à notre CFA et permettant d’appuyer le jeune dans son organisation, sa gestion de ses actions de prospection, ses candidatures et relances.

Nous proposons également aux jeunes notre appui à la création de leur CV axé autour de leur projet professionnel en leur mettant à disposition l’outil CV DesignR, leur permettant de créer simplement, et sur la base de templates originaux, un CV professionnel et attrayant.

Le partage d’informations pour fluidifier les recherches

Notre équipe reste en veille active pour proposer des offres de contrats aux stagiaires et jeunes en rupture de contrat. Notre équipe centralise et suit assidument les offres à paraitre sur les différents jobboards et opère à un relai de ces offres en fonction des profils et des projets professionnels des jeunes.

Nous mettons à disposition de nos stagiaires de la formation professionnelle continue des plateformes de jobboard telles que VIP Stage Alternance, proposée par le MEDEF.

Enfin, nous nous employons à communiquer activement sur les différents évènements et rencontres professionnels comme les salons virtuels ou les job dating.

Une aide de la Région

Impliquée dans le plan en faveur des jeunes, la Région Auvergne Rhône Alpes, s’est engagée à financer jusqu’au 30/06 la formation des stagiaires de la formation professionnelle, afin de leur permettre d’aller au terme de leur année scolaire.

>> Pour en savoir plus sur notre accompagnement global, cliquez ici.
>> Retrouvez ici toutes nos formations.