Le guide de Parcoursup

guide parcoursup

LES CLÉS POUR FAIRE SES VŒUX EN APPRENTISSAGE SUR PARCOURSUP

La plateforme Parcoursup qui permet aux élèves de terminale et aux étudiants de renseigner leurs choix d’orientation en études supérieures est ouverte depuis le 20 décembre. Dés le 17 janvier et jusqu’au 14 mars, les élèves y auront accès afin de se renseigner sur les formations possibles après le BAC et de formuler leurs vœux pour la rentrée prochaine.

Mais comment s’y prendre si l’on souhaite s’orienter vers une formation en apprentissage ? Quelles sont les dates limites à respecter ? Y-a-t-il des différences entre les vœux classiques et les vœux en apprentissage ?
Voici un petit récapitulatif de ce qu’il faut savoir pour faire les bons choix !

Le calendrier d’inscription sur Parcoursup : les étapes clés

Comment choisir des formations en apprentissage sur Parcoursup ?

Sur Parcoursup, les vœux en apprentissage sont dissociés des vœux sous statut étudiant. Vous pouvez alors formuler 10 vœux classiques auxquels vous pouvez ajouter jusqu’à 10 vœux de formations en apprentissage. Ces vœux apparaitront bien distinctement des autres dans votre dossier.

Pour voir les formations en apprentissage proposées sur Parcoursup, il vous suffit de cocher « Formations en apprentissage » dans l’encart « critères spécifiques ».

Les spécificités des vœux en apprentissage

Ce qui ne change pas :

> Il faut impérativement valider vos vœux en apprentissage avant le 02 avril, date limite de validation des vœux.
> Vous pouvez d’ores et déjà commencer à saisir vos vœux. La plateforme est ouverte !

Ce qui change :

> Pour être admis dans les formations de votre choix, il vous faut un contrat d’apprentissage signé avec un employeur. Mais pas de panique ! Vous avez jusqu’à 3 mois après le début de la formation pour signer un contrat avec un employeur. Notez tout de même que certaines formations ont un nombre limité de places. Mieux vaut donc s’y prendre à l’avance pour trouver votre contrat d’apprentissage.
> Les Centres de Formation en d’Apprenti·e·s (CFA) peuvent vous aider dans vos démarches d’inscription et dans vos recherches de contrat. Ils pourront même vous contacter avant la date de réponse d’admission pour vous aider à > trouver un employeur.

Faut-il forcémment passer par Parcousup pour candidater à une formation ?

Non, cela n’est pas obligatoire ! Parcoursup centralise les différentes formations possibles. Mais c’est aussi beaucoup d’organisation ainsi qu’une source de stress pour beaucoup d’élèves. Il est tout à fait possible de s’affranchir de la plateforme et de contacter directement les CFA et organismes de formation pour candidater. N’hésitez pas à contacter notre CFA ou à déposer votre candidature en ligne si l’une de nos formations vous intéresse. Nos équipes sont là pour vous accompagner dans vos démarches.

Nos formations post-bac en apprentissage

Le CFA IFIR propose plusieurs formations accessibles après le BAC.

Cliquez ici pour découvrir la liste des formations que vous pourrez retrouver sur Parcoursup.