4 bonnes raisons de recruter un·e apprenti·e Info entreprise

L’apprentissage a de nombreux atouts pour une entreprise. Découvrez lesquels !

La question du choix entre un·e salarié·e, un·e apprenti·e ou un·e stagiaire se pose fréquemment lorsqu'une entreprise se développe et qu’il devient nécessaire de recruter pour en accompagner la croissance. Donner sa chance à un·e jeune apprenti·e est une option de plus en plus considérée par les employeurs. En effet, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à se tourner vers l’apprentissage et à intégrer des apprenti·e·s dans leur stratégie de recrutement. Loin d’être un hasard, l’apprentissage a de nombreux avantages qui peuvent faire la différence pour votre entreprise.

1. Former un·e futur·e collaborateur·rice

L’apprentissage a l’avantage d’offrir une immersion en entreprise qui permet une meilleure intégration pour l’apprenti·e. Il·elle adopte ainsi plus rapidement les valeurs de l’entreprise et vous êtes à ses côtés pas à pas pour lui transmettre la culture de votre société.

Par ailleurs, la durée des contrats d’apprentissage, allant de 6 mois à 3 ans, est suffisamment longue pour permettre un transfert de compétences solide entre vous et votre apprenti·e. Ainsi, selon votre stratégie de développement, recruter et accompagner un·e apprenti·e est une bonne solution pour faire monter en compétences ce·tte futur·e collaborateur·rice sur les sujets qui vous semblent stratégiques pour votre entreprise.

Plus qu’un simple pari sur l’avenir, recruter un·e apprenti·e peut s’avérer être un enjeu stratégique qui vous permettra de former votre futur·e collaborateur·rice en lui inculquant les bases du métier, voire même votre successeur si vous envisagez de partir à la retraite.

2. Pouvoir s’appuyer sur des recrues motivées et opérationnelles

Recruter un·e apprenti·e est souvent la garantie de recruter des jeunes volontaires avec une forte envie d’apprendre et le goût de bien faire. Leur cursus en apprentissage, qui allie théorie et pratique, leur donne le goût du terrain. Ils·elles sont ainsi plus enclin à mettre en pratique les connaissances acquises en période de formation.

En période de formation en CFA (Centre de Formation d’Apprenti·e·s) les apprenti·e·s acquièrent des connaissances nouvelles auprès de leurs formateur·trice·s. L’application directe de ces connaissances dans leur entreprise d’accueil leur confère un regard neuf sur le métier, ce qui peut être un véritable atout et peut transformer l’expérience de l’apprentissage en un cercle vertueux fondé sur un principe d’apport mutuel.

Par ailleurs, le tutorat par le maître d’apprentissage dont bénéficie l’apprenti·e est une expérience particulièrement bénéfique et positive qui lui permet de s’épanouir dans un cadre rassurant.

3. Bénéficier d’aides financières au recrutement et d’avantages administratifs

Les aides financières et avantages administratifs sont nombreux pour les entreprises qui cherchent à recruter un·e apprenti·e. Parmi ces avantages, on peut retenir que :

  • Le coût de la formation n’est pas à la charge de l’entreprise : en effet, selon la branche dont dépend votre entreprise, le coût de la formation est financé par l’OPCO (Opérateur de Compétence) auquel est rattaché votre entreprise. Celui-ci a pour mission d’assurer le financement des contrats d’apprentissage selon les niveaux de prise en charge fixés par les branches professionnelles. Au CFA IFIR, seules les formations sur le secteur de la sécurité demandent aux employeurs un reste à charge.
  • L’apprenti·e ne compte pas dans les effectifs de l’entreprise : cela n’influe donc pas sur les seuils d’effectifs de l’entreprise.
  • Vous pouvez bénéficier du crédit d’impôt : qui s’élève à un montant de 1600€ par an et par apprenti·e (et pouvant aller jusqu’à 2 200€ dans certains cas, notamment en cas de recrutement d’apprenti·e en situation de handicap).
  • Votre entreprise peut bénéficier d’une exonération totale ou partielle des charges salariales et patronales : selon le revenu dont bénéficie votre apprenti·e.

→ Le “Plan de relance de l’apprentissage” mis en place suite à l’épidémie de COVID19 renforce les aides à l’embauche. Découvrez les avantages dont vous pouvez bénéficier si vous envisagez de recruter un·e apprenti·e. En savoir plus.

4. Des formations adaptées à la réalité des entreprises

Le dialogue constant avec les acteurs du marché qu’entretiennent les CFA les plus ancrés dans la réalité économiques leur permet de mettre en place des formations adaptées aux besoins réels des entreprises. C’est le cas du CFA IFIR de Lyon, fondé par le MEDEF, la CPME et de la Chambre de Commerce et d’Industrie, qui reste en veille active sur les besoins économiques des entreprises afin de proposer des formations au plus proche des attentes des entreprises.

Ainsi, au-delà d’offrir aux apprenti·e·s une formation concrète qui les plonge dans la réalité du métier, les CFA comme l’IFIR adaptent leur offre de formations afin d’apporter une réponse aux problématiques de compétitivité des entreprises.

Les plus du réseau IFIR

En tant que CFA tourné vers l’accompagnement, le CFA IFIR propose un soutien aux entreprises qui choisissent de donner une chance aux apprenti·e·s. Votre entreprise peut ainsi s’appuyer sur :

  • une équipe pédagogique à votre écoute et un interlocuteur privilégié
  • des formations pour se perfectionner en tant que maître d’apprentissage
  • un espace dédié pour centraliser la documentation liée à votre apprenti·e

> Découvrez l'accompagnement complet du CFA IFIR aux entreprises

Vous envisagez de recruter un apprenti ? Pensez à déposer votre offre de contrat d’apprentissage via le formulaire de dépôt d’offre

>>> Déposer une offre