Un Vendeur Conseiller Commercial peut travailler :
- Dans le commerce de détail, il est chargé d'accueillir les clients et de vendre les produits du magasin. Avec courtoisie et éfficacité, il informe la clientèle et prend en charge ses demandes. Il peut s'occuper également de l'étiquetage des produits, de leur agencement dans les rayons et de l'approvisionnement des stocks. Il doit s'assurer que son rayon est propre, organisé et conforme aux consignes données par ses superviseurs.
- Dans une entreprise, il recherche de nouveaux clients et décroche de nouveaux contrats. il fidélise aussi les clients existants, dans l'objectif d'augmenter le chiffre d'affaires de l'entreprise. Pour cela, il peut s'appuyer sur une étude de marché, une analyse de la concurrence ou un fichier déjà constitué. Il contacte les particuliers ou professionnels susceptibles d'être intéressés par les prestations qu'il propose et gère ses rendez-vous.
Qu'il travaille dans un commerce de détail ou en entreprise, il doit acquérir une bonne conssaissance de ses produits, avoir une grande capacité d'écoute pour répondre aux besoins et conseiller au mieux ses clients ou futurs clients.
*En attente de publication au journal officiel
Conseiller commercial vente/attaché commercial
Chef de rayon/adjoint(e) de la vente
Responsable des ventes
Technicien de la gestion administrative des ventes
Chef de département commercial/responsable de magasin
- Titulaire ou niveau d’un diplôme ou titre de niveau V (CAP-BEP)
- Age : 16 à 25 ans
- Modalités de sélection : tests et/ou entretien
Votre inscription au CFA est effective lorsque vous êtes recruté par une entreprise. (Nous vous présentons à des entreprises)
1 à 2 semaines par mois
Centre de formation de la CCI de Lyon (9ème) - réseau negoventis
- Prendre en compte son environnement (Marketing, Economie d’entreprise, droit du travail…)
- Mettre en place les conditions favorables à la vente
- Vendre et Conseiller (Communication, calculs commerciaux…)
- Développer sa maitrise professionnelle (production et soutenance d’un rapport de mission)
Développer sa maîtrise professionnelle
Financement taxe d’apprentissage entreprises et subventions Conseil Régional.
Gratuité pour l’apprenti.
TC Vendeur Conseil en Unité Commerciale *remplacé par le TC Vendeur Conseiller Commercial
532 h de formation sur 13 mois
en contrat d’apprentissage
Fabienne JOB
04 78 77 83 18
fjob@ifir.fr

