Diplôme d'Etat niveau 3

DE Technicien de Laboratoire Médical

LE TECHNICIEN DE LABORATOIRE MÉDICAL forme à la réalisation d’analyses (de sang, d’urine ou d’autres prélèvements biologiques) utilisées pour établir un diagnostic ou suivre l’efficacité d’un traitement.

Sous la responsabilité d’un pharmacien ou d’un médecin biologiste, le technicien est également chargé d’assurer la maintenance des appareils et de mettre au point des protocoles.

Les techniciens d’analyses travaillent en laboratoire de biologie médicale, établissement de soins ou laboratoire de recherche et développement. Dans l’industrie pharmaceutique, cosmétique ou agroalimentaire, ils effectuent des analyses et des tests de contrôle des produits.


La profession ouvre également à d’autres secteurs : police technique et scientifique, services centraux de laboratoire...

Durée de la formation

Formation sur 24 mois en contrat d’apprentissage
à partir de la 2ème année

Contact IFIR

04 78 77 05 56

En projet d'ouverture pour la rentrée 2018

CONTENU DE LA FORMATION 

• Programme de 2ème année : Anglais professionnel, informatique, anatomie et cytologie pathologiques, physiologie, mycologie, bactériologie clinique, immunologie générale, hémobiologie, hématologie clinique 1, biochimie structurale et clinique

Programme de 3ème année : Anglais professionnel, santé publique, profession, législation, responsabilité, éthique et communication, anatomie et cytologie pathologiques, histologie, qualité, Hygiène et Sécurité, notions de pharmacologie et toxicologie, virologie, parasitologie, épidémiologie et hygiène hospitalière, bactériologie clinique, immunologie clinique, hématologie Clinique 2, biologie moléculaire, biochimie clinique


RYTHME D’ALTERNANCE

Nous contacter


LIEU DE FORMATION

IFTLM – Lyon 2ème


CRITÈRES DE RECRUTEMENT

• Titulaire d’un BAC
• Âge : 18 à 25 ans
• Modalités de sélection : tests et/ou entretien

Votre inscription au CFA est effective lorsque vous êtes recruté par une entreprise (nous vous accompagnons dans votre recherche d’entreprises).


ÉVOLUTION

Les secteurs d’activités du technicien de laboratoire sont divers :
- Laboratoire privé polyvalent ou spécialisé
- Laboratoire hospitalier
- Etablissement Français du Sang
- Laboratoire de contrôle
- Laboratoire de recherche
- Police technique et scientifique
- Technico-commercial


COÛT DE LA FORMATION

La formation est gratuite pour l’apprenti. Le financement est assuré par la Taxe d’apprentissage des entreprises et par des subventions du Conseil régional.


voir la fiche formation