BTS

BTS Systèmes Numériques

Le titulaire du BTS Systèmes numériques développe et exploite au sein d’une équipe, des applications et des systèmes informatiques organisés ou non en réseau destinés aux procédés de productions de biens d’équipement et de services techniques dans les secteurs de l’informatique industrielle ou scientifique. Orienté vers le développement et la programmation, le titulaire de l’option Informatique et Réseaux intervient sur les installations informatiques organisées en réseaux (exploitation, maintenance, assistance technique, commercialisation). Il intervient sur la conception de logiciels ou de sites web, l’installation, la maintenance, l’exploitation et la commercialisation de systèmes informatiques. Son domaine de compétence est centré sur le développement, la programmation d’automates industriels, la conception de l’interface hommes / machines.

Durée de la formation

1350 heures de formation
Sur 24 mois en contrat d'apprentissage

Contact IFIR

Fabienne JOB
04 78 77 83 18
fjob@ifir.fr

Evolution

Après quelques années d’expérience, le titulaire du BTS SN option IR peut évoluer vers des postes de chef de projet ou être en charge de l’encadrement d’une équipe.


Critères de recrutement

- Bac général S, Bac pro Systèmes électroniques numériques, Bac techno STI2D sciences et technologies de l’industrie et du développement durable spécialité systèmes d’information et numérique.
- Age : 18 à 25 ans
- Modalités de sélection : dossier scolaire, tests et/ou entretien

Votre inscription au CFA est effective lorsque vous êtes recruté par une entreprise. (Nous vous présentons à des entreprises)

 

Rythme d’alternance

1 semaine en entreprise, 1 semaine en formation


Lieu de formation

IRUP - Saint-Etienne (42)


Contenu de la formation

- Culture générale et expression
- Anglais
- Mathématiques
- Economie et gestion d’entreprise
- Sciences Physiques
- Informatique industrielle

Coût de la formation

La formation est gratuite pour l'apprenti. Le financement est assuré par la Taxe d'apprentissage des entreprises et par des subventions du Conseil régional.


fiche formation tc responsable en cuisine et restauration