BTS

BTS Gestion de la PME

L’assistant de gestion exercera sa mission auprès du chef d’entreprise d’une petite ou moyenne entreprise, mission caractérisée par une forte polyvalence à dominante administrative.

L’assistant de gestion sera amené à prendre part à des activités de soutien au chef d’entreprise et à des activités de support au fonctionnement de l’entreprise.

Durée de la formation

1350 heures de formation
sur 24 mois
en contrat d’apprentissage

Contact IFIR

Sandrine SURLES
04 78 77 35 70
ssurles@ifir.fr

Evolution

L’emploi Assistant de Gestion amène très souvent le titulaire du BTS à exercer des responsabilités importantes au niveau d’une PME PMI.

Critères de recrutement

- Titulaire d’un BAC
- Age : 18 à 25 ans
- Modalités de sélection : tests et/ou entretien
Votre inscription au CFA est effective lorsque vous êtes recruté par une entreprise. (Nous vous présentons à des entreprises)

Rythme d’alternance

3 jours en entreprise, 2 jours en formation + 1 semaine complète en formation par mois (CCI Formation et Lycée La Favorite)
3 jours en entreprise, 2 jours en formation + 1 semaine complète en formation par mois (Lycée Privé des Monts du Lyonnais)

Lieux de formation

Lycée La Favorite – Lyon (5ème)
Centre de Formation de la CCI de Lyon (9ème)
Lycée Privé des Monts du Lyonnais - Chazelle sur Lyon (42)

Contenu de la formation

- Gestion de la relation avec la clientèle : Recherche de clientèle, administration des ventes et relation clientèle.

- Gestion de la relation avec les fournisseurs : Recherche et choix des fournisseurs, achats de biens et prestations de services, suivi des achats.

- Gestion et développement des ressources humaines : Gestion administrative du personnel, participation à la gestion des ressources humaines.

- Organisation et planification des activités : Organisation et amélioration du travail administratif et organisation des activités.

- Gestion des ressources : Gestion des immobilisations, des ressources financières et de l'information.

- Pérennisation de l’entreprise : Participation à la démarche qualité, contrôle de gestion et au développement commercial national ou international.

- Gestion des risques : Gestion des risques informatiques, promotion de la santé et de la sécurité du travail, protection des personnes, des biens et des droits, gestion des risques financiers et environnementaux.

- Communication globale : Contribution à la valorisation de l'image de l'entreprise.

- Matières générales : Culture générale,  Français, Anglais, Economie, Droit, Management des entreprises.

Coût de la formation

La formation est gratuite pour l'apprenti. Le financement est assuré par la Taxe d'apprentissage des entreprises et par des subventions du Conseil régional.


fiche formation tc responsable en cuisine et restauration