IFIR : centre de formation en apprentissage
Accueil > L'apprentissage > Actu de l'apprentissage

Actu de l'apprentissage

  • JUIN 2017 - Bernard Stalter : « Pour des états généraux de l’apprentissage »

    http://www.leprogres.fr/economie/2017/06/14/bernard-stalter-pour-des-etats-generaux-de-l-apprentissage
  • FEVRIER 2016 - Redonner la priorité à la jeunesse, le plan de relance de l'apprentissage

    Le Gouvernement a fait de la Jeunesse une de ses priorités et de la lutte contre le chômage des jeunes un des axes de ses politiques de l'emploi. Avec près de 70% des apprentis qui trouvent un emploi durable à la fin de leur formation, l'apprentissage est un des chemins les plus sûrs pour trouver un emploi. Néanmoins, cette réalité est très éloignée des lieux communs sur l'apprentissage, trop souvent considéré par les jeunes et les familles comme une voie de garage et un pis-aller. Le décalage existe également du côté des chefs d'entreprises : ils reconnaissent l'apprentissage comme une voie de l'excellence, et pour autant le nombre de contrats signés n'est pas à la hauteur de l'engouement affiché.
  • http://www.gouvernement.fr/action/le-plan-de-relance-de-l-apprentissage
  • AOUT 2015 - Période d'essai de l'apprenti : 45 jours

    "Le contrat d’apprentissage pourra être rompu par l’une ou l’autre des parties jusqu’à l’échéance des 45 premiers jours, consécutifs ou non, de formation pratique en entreprise effectuée par l’apprenti" (article L.6222-18 du code du travail). Cette période est actuellement de "deux mois" consécutifs après le début du contrat, sans distinction des périodes en entreprise et au CFA. Il s’agit de donner plus de temps aux employeurs pour évaluer le salarié en situation de travail. Cette nouvelle règle s’appliquera aux contrats conclus après la publication de la loi. Passé ce délai, la rupture du contrat doit faire l’objet d’un accord écrit de l’employeur et du jeune. Si aucun accord n’est trouvé, il revient au conseil de prud’hommes de se prononcer "en cas de faute grave ou de manquements répétés de l’une des parties à ses obligations ou en raison de l’inaptitude de l’apprenti à exercer le métier auquel il voulait se préparer", prévoit le code du travail.

  • JUIN 2015 - Aide TPE Jeunes apprentis

  • Une entreprise de moins de 11 salariés qui recrute un apprenti mineur peut bénéficier d'une aide forfaitaire de 1 100 € versée chaque trimestre, soit4 400 € pendant la première année du contrat.
    Ce dispositif concerne les contrats d'apprentissage conclus entre une entreprise de moins de 11 salariés et un apprenti de moins de 18 ans à partir du 1er juin 2015.
    L'aide est cumulable avec les dispositifs existants : prime apprentissage, aide au recrutement d'un premier apprenti ou d'un apprenti supplémentaire, crédit d'impôts...
    Une fois le contrat d'apprentissage enregistré par la chambre consulaire, l'employeur peut valider en ligne sa demande d'aide pré-remplieLa demande est ensuite télétransmise par l'État à l'Agence de services et de paiement (ASP) qui assure le paiement de l'aide. Une sois l'aide obtenue, l'employeur doit ensuite saisir en ligne les attestations de présence justifiant l'exécution du contrat au moyen du téléservice Sylaé.

  • source : http://vosdroits.service-public.fr/professionnels-entreprises/F23556.xhtml#N1010D

  • FEVRIER 2012 - Il n'y a que des avantages à embaucher en alternance

  • Compensation des charges patronales pour un contrat d'alternant supplémentaire.

>> pour en savoir +

  • OCTOBRE 2011 - La loi Cherpion pour le développement de l'alternance et la sécurisation des parcours
  • La loi pour le développement de l'alternance et la sécurisation des parcours professionnels, dite loi "Cherpoin", a été publiée au JO du 29 juillet 2011. Conformémement à la volonté du gouvernement de promouvoir l'alternance, elle comporte de nombreuses mesures favorisant l'apprentissage et le contrat de professionnalisation.
    >> Pour en savoir +
  • AVRIL 2011 - Création et lancement du "Club de l’apprentissage" : pour une nouvelle génération d'apprentis
  • Le Club de l'apprentissage est lancé par Nadine MORANO, ministre chargée de l'Apprentissage et de la Formation professionnelle, le jeudi 7 avril à 11h au Conservatoire national des Arts et Métiers. Ce club, est animé par les « porte-paroles de l'apprentissage », symboles de la réussite par l'apprentissage comme Guy SAVOY, Franck PROVOST, Gérard DOREY (Directeur exécutif Carrefour Proximité), Robert MAHLER (ancien Président France d'Alstom), Michel ROTH (chef au Ritz, Bocuse d'Or et Meilleur ouvrier de France), Patrick SCICARD (PDG de Lenôtre) ou encore Alain BARATON (jardinier en chef des jardins de Versailles). Ces personnalités ont pour mission de témoigner de leur expérience et de sensibiliser les jeunes sur les avantages de ce type de formation mais aussi de parrainer des apprentis.
    Retrouvez le club de l'apprentissage sur Facebook, Viadeo et Twitter.
    >> Pour en savoir +
  • MARS 2011 - Présentation des nouvelles mesures pour l'emploi
  • Le Président de la République, en présence de Xavier Bertrand, ministre du travail, de l'emploi et de la santé et Nadine Morano, ministre délégué en charge de l'apprentissage et de la formation professionnelle, a présenté les nouvelles mesures pour l'emploi destinées aux publics les plus exposés au chômage.
    >> Pour en savoir +
  • AVRIL 2010 - Les pistes du CAS pour améliorer l'efficacité de l'alternance
  • En fixant l'objectif de 800 000 contrats en alternance, voire un million, contre 600 000 aujourd'hui, les pouvoirs publics donnent la priorité aux deux voies de l'apprentissage et la professionnalisation ...
    >> Pour en savoir +
  • JANVIER 2010 - Objectif : 1 jeune sur 5 en alternance en 2015 : participez au débat sur www.ateliers-apprentissage.emploi.gouv.fr
  • Laurent Wauquiez est allé le 15 janvier 2010 à la rencontre des jeunes, professionnels et recruteurs de contrats en alternance, à l'occasion du « Salon de l'Apprentissage et de l'Alternance » quelques jours après avoir installé les groupes de travail des ateliers de l'apprentissage et de l'alternance. Le ministre a profité de sa visite pour annoncer le lancement du site internet des ateliers de l'apprentissage et de l'alternance : www.ateliers-apprentissage.emploi.gouv.fr.
    >> Pour en savoir +
  • JUIN 2009 - Plus de limite d'âge à l'apprentissage pour les travailleurs handicapés
  • Jusqu’à présent, l’âge limite pour un travailleur handicapé pour conclure un contrat d’apprentissage était de 30 ans. Aujourd’hui, cette limite est supprimée. Un travailleur handicapé peut devenir apprenti quel que soit son âge.
    >> Pour en savoir +
  • JUIN 2009 - Le Guide l'Apprentissage de la Région Rhône-Alpes est paru
  • Elaboré en partenariat avec l'ONISEP, le guide de l'apprentissage de la Région Rhône-Alpes est un document incontournable pour trouver sa formation par apprentissage ! 
    >> Télécharger le guide sur le site de la Région Rhône Alpes
  • JUIN 2009 - Le diplôme d'Infirmier reconnu au grade de licence
  • Les étudiants infirmiers qui entreront en formation à la rentrée 2009 ressortiront trois ans plus tard avec un diplôme d’Etat reconnu au grade de licence (au lieu de bac + 2 actuellement). L’arrêté n’est pas encore publié, mais il est signé. Cette reconnaissance implique quelques autres changements importants.
    >> Pour en savoir +
  • AVRIL 2009 - Plan d'urgence en faveur de l'emploi des jeunes
  • Face au constat des difficultés de plus en plus grandes éprouvées par les jeunes pour trouver un emploi (32 % de demandeurs d’emploi en plus chez les jeunes de 16 à 25 ans par rapport à l’an passé !), le Président de la République a présenté un plan d’urgence pour l’emploi des jeunes le 24 avril dernier. Les mesures annoncées visent notamment à développer l’apprentissage et les contrats de professionnalisation en renforçant temporairement les aides attachées à ces dispositifs. Des évolutions sont également prévues s’agissant des stages.
    Important : l’entrée en vigueur de ces aides est annoncée pour le mois de juin 2009. Celles-ci s’appliqueraient aux entreprises ayant recruté des jeunes en apprentissage ou en contrat de professionnalisation à compter du 24 avril 2009 (date d’annonce du plan).
    >> Pour en savoir +

 

 

 

CFA IFIR / Adresse : 66 Avenue Jean Mermoz - 69008 LYON, Rhone-Alpes, France / Tél. : 04 78 77 05 56 /
05/06/2017
20 postes à pourvoir apprentissage - MC SÛRETÉ DES ESPACES OUVERTS AU PUBLIC !
SÉCURITÉ POSTES À POURVOIR
24/04/2017
POE Prépa Alternance au CFA IFIR ARL
POE PRÉPA ALTERNANCE AU CFA IFIR ARL
13/03/2017
12 jeunes en formation pour passer leur CQP Commis de Cuisine avec le CFA IFIR !
CQP COMMIS DE CUISINE
Facebook